La boucle est en cours de déploiement. Arkema coordonne une initiative française de recyclage autour de son polyamide 11, le Rilsan, entièrement biosourcé à partir d'huile de ricin, pour réutiliser des déchets de ce polymère. Le chimiste français s’est associé au francilien Erpro, spécialiste de la fabrication additive, et à Greenfib, installé dans la Vienne et focalisé sur les matières biosourcées. Techniquement, le projet porte sur le recyclage de polyamide 11 provenant de déchets de production de l’impression 3D par frittage laser chez Erpro, pour une réutilisation dans les produits de Greenfib.
Dans ce projet, candidat aux Trophées de l'Industrie durable 2021, Arkema s’appuie sur son partenariat avec Agiplast, spécialiste italien de la régénération de polymères que le chimiste tricolore est d’ailleurs en train d’acquérir. Les déchets de polyamide 11 sous forme de poudres sont collectés dans un premier temps auprès d’Erpro, et acheminés dans l’usine d’Agiplast implantée dans la région milanaise, en Italie.
Ces déchets sont ensuite traités par différentes étapes de recyclage mécanique. Charlotte Herdt, l'experte développement durable pour les polymères de spécialités chez Arkema, évoque une "alliance de deux savoir-faire". "Agiplast apporte son expérience en collecte et en recyclage de polymères de haute performance, et nous apportons un procédé exclusif et spécifique à ces matières", souligne-t-elle.
Coquilles d'huîtres et farines végétales

- 708.25-6.07
Novembre 2025
Phosphate diammonique (DAP)$ USD/tonne
- 68.8-0.35
10 Février 2026
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée$ USD/baril
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
Les déchets de polyamide 11 passent ainsi par des étapes de recyclage mécanique chez Agiplast. L’étape suivante est une livraison de ce polymère recyclé à Greenfib, lequel l’utilise ensuite avec ses technologies d’injection et de transformation pour le formuler avec des poudres minérales, comme du talc ou de la poudre de coquilles d’huîtres, et des farines végétales, telles que des farines de bois et de roseau. Obtenant ainsi une matière recyclée et biosourcée, avec des applications dans de multiples secteurs.
Auparavant, Greenfib n’utilisait que du polyamide 11 d’Arkema vierge pour sa matière. Mais cette boucle lui permettra d’utiliser une version recyclée en valorisant les déchets d’Erpro. Selon Arkema, sa gamme Rilsan, produit à partir d’huile de ricin, apporte déjà un avantage environnemental important avec une réduction de 40% d’émissions de gaz à effets de serre pour sa production par rapport à celle de polyamide 12 pétro-sourcé. Avec cette boucle recyclée, les émissions seraient encore réduites de 20% par rapport à la production de Rilsan vierge.
Filière inédite
Il n’existe aujourd’hui aucune filière de collecte ni de tri permettant de recycler ce polyamide 11. Avec Agiplast, Arkema travaille depuis 2019 sur un programme spécifique d’économie circulaire, le Virtucycle, pour justement collecter et recycler certains de ses polymères de haute performance, comme le polyamide 11 Rilsan, et le polyamide 12 Rilsamid ou des polymères fluorés comme le PVDF (polyfluorure de vinylidène) Kynar. "Nous menons d’autres projets de ce type qui concernent ou pourraient concerner nos polyamides et aussi le PVDF", précise Charlotte Herdt, qui est aussi en charge du programme Virtucycle. Et d'ajouter que les projets ne se limitent pas qu’à la France, ni même à l’Europe, grâce à "l’empreinte mondiale d’Arkema et dAgiplast. "Après, chaque projet est évalué sous l’angle économique et l’angle environnemental, qui restent les critères déterminants pour nous", rappelle-t-elle.





