Arkema, Erpro et Greenfib planchent sur une boucle de recyclage de déchets de polyamide issu de l’impression 3D
Avec les groupes français Erpro, spécialiste de la fabrication additive, et Greenfib, focalisé sur les matières biosourcées, le chimiste Arkema déploie une boucle de recyclage de déchets de son polyamide 11 biosourcé issu de l’impression 3D. Le projet s’appuie aussi sur Agiplast, partenaire italien du groupe tricolore dans le recyclage.
La boucle est en cours de déploiement. Arkema coordonne une initiative française de recyclage autour de son polyamide 11, le Rilsan, entièrement biosourcé à partir d'huile de ricin, pour réutiliser des déchets de ce polymère. Le chimiste français s’est associé au francilien Erpro, spécialiste de la fabrication additive, et à Greenfib, installé dans la Vienne et focalisé sur les matières biosourcées. Techniquement, le projet porte sur le recyclage de polyamide 11 provenant de déchets de production de l’impression 3D par frittage laser chez Erpro, pour une réutilisation dans les produits de Greenfib.
Dans ce projet, candidat aux Trophées de l'Industrie durable 2021, Arkema s’appuie sur son partenariat avec Agiplast, spécialiste italien de la régénération de polymères que le chimiste tricolore est d’ailleurs en train d’acquérir. Les déchets de polyamide 11 sous forme de poudres sont collectés dans un premier temps auprès d’Erpro, et acheminés dans l’usine d’Agiplast implantée dans la région milanaise, en Italie.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.