Arkema construira son usine de polyamide 11 à Singapour

Le chimiste français Arkema a choisi Jurong Island à Singapour pour implanter sa future usine de polyamide 11. Le projet, qui nécessitera un investissement de 300 millions d’euros, permettra au groupe d’augmenter de 50% ses capacités mondiales de ce polyamide entièrement biosourcé.

Réservé aux abonnés
Usine et Centre R&D Arkema de Serquigny (Eure)
En Europe, Arkema produit du polyamide 11 sur son site de Serquigny (Eure)

Ce sera donc à Singapour. Deux ans après avoir dévoilé son projet d’usine de polyamide 11 en Asie, Arkema vient d’officialiser le choix de Jurong Island, à Singapour. Le chimiste tricolore engage 300 millions d'euros pour cette usine, soit son plus grand investissement industriel. Ce projet s’inscrit dans une enveloppe de 500 millions d’euros dévolue aux projets exceptionnels d'Arkema sur la période 2018-2021.

La future usine devrait être finalisée fin 2021, avec des opérations à pleine charge prévues début 2022. Elle comprendra des unités pour la production du monomère amino 11 et pour les polyamides 11 de la gamme Rilsan. Elle se posera ainsi comme la seule usine intégrée du groupe dans le monde pour ce polyamide.

Actuellement, la production de ce monomère, dérivé de l’huile de ricin et donc intégralement biosourcé, est limitée à la seule usine d’Arkema à Marseille Saint-Menet (Bouches-du-Rhône). Pour la production de polyamide 11, le groupe dispose de trois unités sur trois continents, à Serquigny (Eure), à Birdsboro (Etats-Unis) et à Zhangjiagang (Chine).

Problématique de l’allègement des matériaux

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Cette usine, la première du groupe à Singapour, permettra au chimiste français d’augmenter de 50% ses capacités actuelles mondiales de polyamide 11. Ce projet permettra en premier lieu de mieux répondre à la demande en Asie pour les solutions liées à la problématique de l’allègement des matériaux. La gamme Rilsan trouve des applications dans des domaines très techniques comme l’électronique, l’impression 3D, l’extraction de pétrole et de gaz, ou encore l’automobile.

Le site comprendra 150 salariés. Lesquels viendront s'ajouter à la cinquantaine d'employés d'Arkema à Singapour où sont implantés aujourd'hui des bureaux administratifs et commerciaux pour le groupe et notamment pour sa division Bostik (adhésifs). Localement, le chimiste français a par ailleurs scellé ces dernières années plusieurs accords de recherche et de développement, notamment avec l'université technologique de Nanyang (NTU Singapore) dans le domaine de l'impression 3D, des énergies nouvelles et de la gestion de l'eau.

Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvre
Newsletter Chimie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs