Après plus de sept mois sur la Lune, le module scientifique envoyé sur la Lune par l'agence spatiale japonaise (Jaxa) a définitivement cessé sa mission, lundi 26 août. Baptisé Smart Lander for Investigating Moon (SLIM), l'engin avait été envoyé vers le satellite naturel de la Terre en septembre 2023. Son objectif était d'y réaliser plusieurs prélèvements de la structure interne de l'astre rocheux.
«Nous avons estimé qu'il n'y avait aucune perspective de pouvoir rétablir la communication avec le SLIM, et le 23 août vers 22h40, nous avons envoyé une commande pour arrêter (son) activité», a indiqué la Jaxa qui a perdu le contact avec son module lunaire la semaine dernière.
Prélever de la roche et étudier l'eau
La mission de SLIM est une réussite à trois titres pour le Japon. Il s'agit tout d'abord du premier alunissage réussi par le pays, qui rejoint ainsi un club très fermé composé par les États-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde. Chaotique, l'opération s'est déroulée le 19 janvier dernier. Elle a failli tourner au fiasco quand l'un des deux moteurs du module est tombé en panne à seulement 50 mètres du sol. SLIM s'est finalement posé à 55 mètres de son objectif initial. Un résultat qui a comblé la Jaxa, qui s'était fixé un degré de précision à 100 mètres près.
La seconde réussite de SLIM est d'avoir pu mener ses analyses comme prévu. La caméra multibande embarquée à bord a réussi à effectuer des observations spectrales sur dix rochers grâce à 10 bandes de longueurs d'onde. La Jaxa indique que ce résultat «dépasse ses attentes initiales». Enfin, l'engin a réussi le tour de force de survivre au froid extrême de trois nuits lunaires de 15 jours chacune, alors qu'il n'avait pas été conçu pour cela. La mission de SLIM était aussi d'étudier les ressources en eau de la Lune, dans le prolongement des projets de retour de l'humain sur l'astre. La Jaxa prévoit de publier prochainement un résumé détaillé des résultats obtenus.





