Après avoir raté ses objectifs de livraisons en 2022, Tesla baisse ses prix

En quête de volumes, Tesla solde ses voitures. Des baisses de prix importantes ont été appliquées en Chine, aux États-Unis et en Europe. De quoi mettre la pression sur les concurrents du champion de l’électrique.

Réservé aux abonnés
Tesla Model 3
La Tesla Model 3 est le troisième véhicule électrique particulier le plus vendu en France en 2022.

Tesla vient-il de déclarer la guerre des prix ? Vendredi 13 janvier, le constructeur américain a appliqué d’importantes remises en Europe et aux États-Unis sur ses véhicules électriques. Quelques jours plus tôt, l’entreprise réduisait également ses tarifs en Chine. Dans ces différentes régions, le geste commercial atteint jusqu’à 15 ou 20% de baisse.

En France, la version d’entrée de gamme de la Model 3 est disponible désormais pour 44 990 euros (sans compter le bonus écologique). Soit une diminution du prix de 8 500 euros et de presque 16%. À noter toutefois que ces réductions arrivent après une année marquée par l’inflation. Pour compenser l’impact des pénuries, les constructeurs automobiles n’avaient pas hésité à augmenter leurs prix en 2022, y compris chez Tesla.

Une production en forte croissancetruncate

Pour soutenir son offensive tarifaire, Tesla peut s’appuyer sur une production de plus en plus importante. En 2022, le constructeur a assemblé 1,37 million de véhicules, soit 47% de plus qu’en 2021. Une croissance notamment alimentée par le démarrage de l’usine de Berlin en avril 2022 et d’Austin (États-Unis) en décembre 2021. Sans compter la montée en puissance des sites de Fremont (États-Unis) et de Shanghai (Chine).

«Alors que nous sortons d'une année où la chaîne d’approvisionnement a été particulièrement perturbée, nous avons observé une stabilisation de l'inflation de certains coûts, nous donnant suffisamment de confiance pour pouvoir transférer cela à nos clients», explique Tesla dans un communiqué. «La production locale de nos véhicules continuant à s’accroître et générant de nouvelles économies d’échelle au niveau mondial, nous rendons aujourd’hui la Model 3 et le Model Y encore plus accessibles en Europe», ajoute le constructeur.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Vers un ralentissement de la demande ?

Malgré une croissance surnaturelle, Tesla a subi des déboires. Le groupe visait des ventes en progression de 50% mais avec 1,31 million d’unités livrées sur 2022, il a dû se contenter d’une hausse de 40%. Certes, ce sont des "problèmes de riche" dans un secteur automobile atone. Toutefois, certains analystes se demandent si cet objectif manqué ne traduit pas un ralentissement de la demande dans un contexte d’inflation et de réduction du pouvoir d’achat.

Sans oublier une compétition accrue sur le marché de l’électrique. «Le développement très rapide de Tesla devrait s'atténuer à partir de 2023 en raison de la concurrence accrue sur le marché chinois», signale l’expert Matthias Schmidt dans une note. En diminuant ses prix, le champion de l’électrique met une fois de plus au défi les autres constructeurs.

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs