Alstom enregistre la plus importante commande de son histoire en Allemagne. Le constructeur français d’infrastructures ferroviaires (84700 personnes, 17,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a annoncé, mercredi 24 juillet, avoir décroché un contrat de plus de 4 milliards d’euros pour la fourniture et la maintenance de trains destinés au réseau ferré périurbain S-Bahn de Cologne.
90 trains de la gamme Adessia Stream doivent être livrés aux autorités de transport de passagers go.Rheinland et Verkehrsverbund Rhein-Ruhr. Deux sites allemands d’Alstom seront mis à contribution : celui de Hennigsdorf pour le développement des trains et celui de Bautzen pour leur production.
La mission d’Alstom ne s’arrêtera pas à la livraison des trains, puisque le groupe devra assumer l’entière responsabilité de leur maintenance durant une période de 34 ans. Les opérations d'entretien seront réalisées dans des dépôts situés dans la région de Cologne. «Les processus de services seront continuellement optimisés tout au long des trois décennies de l’accord. Cette optimisation repose sur le concept des trains eux-mêmes, conçus pour être plus faciles à entretenir et optimisés tout au long de leur durée de vie», explique le groupe.
Un bel été pour Alstom
Alstom enregistre une belle moisson de contrats en ce début d'été. Toujours en Allemagne, il a été retenu pour le métro de Hambourg. Un accord-cadre d’un montant de 2,8 milliards d’euros a été annoncé début juillet. 374 nouvelles rames de métro DT6 devraient être livrées à partir de 2028, pour remplacer une partie du parc existant, et pour équiper une nouvelle ligne au fonctionnement automatisé et sans conducteur.

- 0.7846+0.95
6 Février 2026
Gazole France HTT€/litre
- 1.1862-0.1
13 Février 2026
Dollar Us (USD) - quotidien$ USD/€
- 67.52-2.71
12 Février 2026
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée$ USD/baril
Mi-juillet 2024, Alstom a par ailleurs remporté un contrat de 1 milliard d’euros en Australie, en partenariat avec le groupe d’ingénierie local DT Infrastructure. Objectif : fournir un nouveau système de signalisation destiné au réseau ferroviaire de l’agglomération de Perth, la quatrième ville du pays. Les sites français de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et de Villeurbanne (Rhône) seront mis à contribution, en plus de celui de Bangalore, en Inde. En juin, Alstom avait aussi mené à bien son augmentation de capital (1 milliard d’euros).
Les touristes et athlètes attendus à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pourront eux aussi être au contact des trains de la firme française, puisqu’Alstom a livré les rames MP14 qui équipent désormais la ligne 14 du métro parisien, à l’occasion du double prolongement construit jusqu’à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et jusqu’à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne).
Alstom a fait état le 23 juillet d'une hausse de 5,3% son chiffre d'affaires au titre de son premier trimestre (à 4,39 milliards d'euros), le fabricant de trains ayant également confirmé ses perspectives pour l'exercice fiscal et précisé dans un communiqué que le marché restait "dynamique".





