A Aboncourt, Pizzorno Environnement convertit les déchets en électricité

Le groupe varois a confié à Gaséo la construction d'une centrale produisant électricité et chaleur sur une décharge mosellane.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A Aboncourt, Pizzorno Environnement convertit les déchets en électricité

D'ici à fin 2013, le groupe Pizzorno Environnement, dont le siège se situe à Draguignan (Var) équipera le centre d'enfouissement de la commune d'Aboncourt (Moselle) d'une installation produisant à la fois chaleur et électricité à partir du biogaz. Réalisé par le spécialiste de la méthanisation Gaséo, qui y investira 1,7 millions d'euros, le système se compose d'un moteur de production électrique d'une puissance de 1,2 mégawatt. La chaleur générée par le moteur sera utilisée pour vaporiser une partie de l'eau retraitée produite sur le site, réduisant ainsi les rejets d'eau retraitée dans les milieux naturels. Le biogaz généré par les 70 000 tonnes de déchets annuellement apportés à la décharge ne servait jusqu'à présent qu'à vaporiser l'eau.

L'électricité produite par le nouveau dispositif représentera entre 7 200 et 9 600 mégawattheures par an, soit un gain compris entre 650.000 et 850.000 euros grâce aux tarifs de revente avantageux accordés au biogaz, soit un chiffre d'affaires potentiel de 12 millions d'euros sur 15 ans.

Retenu en 2010 par la communauté de communes de l'Arc mosellan pour une délégation de service public d'une durée de 17 ans, Pizzorno Environnement prévoit un chiffre d'affaires global de 70 millions d'euros sur le site durant cette période.

Quatrième opérateur national du traitement des déchets et premier opérateur privé au Maroc, Pizzorno Environnement a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 197 millions d'euros, dont plus de 20 % à l'international.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS