Ariane 6 doit s’élancer vers l’espace aujourd’hui à 17h45 (heure de Paris). A son bord : 32 satellites de la constellation Amazon LEO (anciennement Kuiper), qui seront placés à 630 kilomètres d’altitude. Suivez le décollage en direct :
Pour la première fois, la fusée doit démontrer sa capacité à déployer une constellation. Autre première importante : Ariane 6 décolle dans sa configuration la plus puissante, avec quatre boosters, alors que jusqu’ici, les vols utilisaient une version à deux boosters. Cette configuration permet d’emporter jusqu’à 20 tonnes de charge utile, et illustre la polyvalence du lanceur, appelé à remplacer à la fois Soyouz et Ariane 5.
Pour Arianespace, qui commercialise le lanceur, l’enjeu est de taille. En 2022, Amazon lui a confié 18 lancements pour déployer une grande partie de sa constellation de près de 3000 satellites. Arianespace est la seule entreprise non américaine retenue pour ce programme, aux côtés de Blue Origin, United Launch Alliance et SpaceX.
Après cinq premiers vols réussis, Ariane 6 doit maintenant prouver qu’elle est taillée pour le marché très concurrentiel des constellations de satellites. Le succès de cette mission renforcerait la crédibilité du lanceur européen, tant pour les clients commerciaux que pour de futurs projets stratégiques, comme la constellation européenne IRIS².





