Elle va doubler son chiffre d’affaires : la PME Soframe remporte deux contrats majeurs de la DGA pour équiper les armées françaises

La PME Soframe située à Duppigheim (Bas-Rhin), filiale du groupe Lohr, a décroché deux marchés auprès de la direction générale de l’armement (DGA) pour fournir des engins lourds de dépannage et du matériel de franchissement de rivières. La dernière commande de l’armée auprès du fournisseur datait de 2010.
Réservé aux abonnés
L'entreprise alsacienne Soframe, située à Duppigheim (Bas-Rhin), va livrer des ponts flottants motorisés à l'Armée de Terre.
L'entreprise alsacienne Soframe, située à Duppigheim (Bas-Rhin), va livrer des ponts flottants motorisés à l'Armée de Terre.

À Duppigheim près de Strasbourg (Bas-Rhin), Soframe prépare ses lignes de production pour livrer, d’ici à dix-huit mois, ses premiers engins lourds de dépannage à l’armée de Terre. La PME de 46 personnes, filiale de l’entreprise Lohr, vient de remporter un marché auprès de la direction générale de l’armement (DGA) pour une commande ferme de 20 unités de ces dépanneuses militaires.

L’accord-cadre de cinq ans prévoit une commande optionnelle pouvant aller jusqu’à 80 unités supplémentaires. Une très bonne nouvelle pour l’industriel, qui avait livré en 2021 des véhicules blindés pour la Gendarmerie nationale, mais dont la dernière commande de l’armée remonte à 2010.

L’entreprise vient de terminer une livraison de véhicules similaires à l’armée belge, qui a un accord de défense commun avec l’armée française. «Cette commande va renforcer l’interopérabilité de la France et de la Belgique sur le terrain», souligne Alexis Mabile, directeur général de Soframe.

Un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros visé pour 2028-2029

Dans ce marché, Soframe fabrique les cabines blindées et réalise l’adaptation et l’intégration des pièces produites par ses partenaires : Jigé international (Meuse) qui réalise la partie arrière de la remorque, Daimler Trucks pour le châssis et FN Herstal (Belgique) pour le tourelleau téléopéré qui surmonte la cabine.

Les approvisionnements auprès de ces partenaires sont lancés et le montage des premiers engins en Alsace doit démarrer dans environ douze mois, détaille l’entreprise. Le contrat se monte à quelques dizaines de millions d’euros, indique la PME qui ne souhaite pas être plus précise. Mais son chiffre d’affaires, situé entre 30 et 50 millions d’euros ces dernières années, doit doubler dans les deux à trois ans à venir, pour dépasser 100 millions d’euros à partir de 2028-2029, indique Alexis Mabile.

Un consortium pour livrer des ponts flottants motorisés

D’autant que l’entreprise a également remporté en ce début d’année un autre contrat de la DGA, le marché SYFRALL, pour Système de franchissement lourd-léger. Cet important marché de près de 700 millions d’euros, dont 150 millions sont déjà engagés, porte sur la commande de moyens de franchissement de cours d’eau – des ponts flottants motorisés.

Pour répondre à ce marché, Soframe s’est allié à deux autres industriels : Cefa à Soultz-Sous-Forêts (Bas-Rhin) et CNIM Systèmes industriels à la Seyne-sur-Mer (Var). Les trois partenaires avaient officialisé leur alliance à l’occasion du salon de l’armement Eurosatory en 2024. Tous deux se partageront la fabrication des éléments du pont, et Soframe fournira les camions-tracteurs et les semi-remorques pour son transport.

Sous-traitant d’entreprises canadiennes

À ces marchés militaires français s’ajoutent enfin des commandes supplémentaires de véhicules logistiques pour le marché canadien, sur lequel Soframe s’est développé depuis plusieurs années, comme sous-traitant de General Dynamics Land Systems Canada et Marshall Canada. L’ensemble de ces nouvelles commandes va renforcer le poids de la défense dans le chiffre d’affaires du groupe Lohr.

Le baromètre de l’aéro
Production, commandes, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
En rejoignant Capgemini Engineering, concevez les systèmes de défense de demain

Partout dans le monde, le contexte géopolitique incite les états à renforcer leurs capacités militaires. Les industries de défense connaissent en conséquence un fort regain d’activité, soutenu par des budgets à la hausse et un agenda d’innovation ambitieux : drones, systèmes autonomes, cyberdéfense… Portée par cette dynamique, la base industrielle et technologique de défense (BITD) française assure la sécurité et la souveraineté nationales tout en contribuant par ses exportations à la prospérité et au rayonnement du pays.

Le témoignage
Conférence
TERRITOIRE & ENERGIESOpens in new window
Collectivités, industriels, énergéticiens : l'événement pour accélérer la production locale d’énergie décarbonée
15 Septembre 2026
Paris
Programme et inscriptionOpens in new window
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs