Les appareils UBHT sont utilisés pour l'exécution de traitements thermiques pour l'élimination des tensions et la diminution de la dureté des tubes en acier après cintrage à froid (Aciers au Carbone, aciers bas-alliés au molybdène, Chrome et Molybdène, aciers inoxydables Ferritiques, Martensitiques et Ferritiques-Martensitiques, à des températures comprises entre 600 °C et 700 °C).
Des traitements de solubilisation à des températures supérieures à 1100 °C (Aciers inoxydables, Duplex ou Superduplex et les alliages de nickel principaux) sont effectués afin de redonner ductilité et résistance contre la corrosion originale après le cintrage à froid.
L'appareil est en mesure de chauffer rapidement et de façon uniforme la section de tube cintré au moyen de deux étaux qui bloquent le tube mécaniquement et simultanément le ferment entre les deux polarités d'un générateur de courant.
Au passage d'un courant très élevé à très basse tension, le tube se chauffe par effet JOULE en fonction de sa propre résistance, atteignant des températures supérieures à 1100 °C en quelques secondes. La température est contrôlée au moyen d'un pyromètre optique de précision et enregistrée par un enregistreur de température.
Une fois la température souhaitée atteinte, l'appareil la maintient pendant le temps désiré et ensuite le cycle de refroidissement qui peut être accéléré à travers le soufflage à l'intérieur du tube de gaz inerte tel que l'azote ou l'argon démarre.