• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Le guide pratique des solutions de traitement thermique des soudures

QUESTIONS A DENIS BAUMONT (ITC)

Solutions de traitement thermique des soudures
Solutions de traitement thermique des soudures

Pour les fabricants de produits finis, la chaudronnerie et la maintenance industrielle, il existe une gamme d’appareils adaptés au traitement thermique des soudures. Comment préchauffer ou effectuer des traitements thermiques des soudures sur un tube ou un appareil chaudronné sur site ou en atelier ? Voici un guide pratique qui vous propose un focus sur les machines spécialement conçues pour les opérations de préchauffage ou post chauffage des soudures. Avec l’éclairage d’un spécialiste du secteur, Denis Baumont Gérant de la société ITC qui est l’agent et le distributeur exclusif du matériel de traitement thermique fabriqué par ITW Division AEC TECHNOLOGY en France et en Afrique du Nord.

Qu’est-ce que le traitement thermique d’une soudure ?

Le traitement thermique d’une soudure comporte trois possibilités. Soit un préchauffage avant l’opération de soudage, soit une opération de traitement thermique de la soudure (c’est-à-dire une montée graduelle de la température avec différents paliers) soit un détensionnement qui consiste à baisser lentement la température.

Cette succession d’opérations  permet de garantir une parfaite sécurité et fiabilité au niveau de la soudure en fonction des épaisseurs des tubes et de la qualité des aciers. 

Quels sont les secteurs industriels qui ont recours au traitement thermique ?

Différents secteurs d’activités utilisent ce procédé. La chaudronnerie pour les soudures sur les fortes épaisseurs avec des qualités d’acier spécifiques, les fabricants de pièces métallurgiques destinés au nucléaire, le secteur militaire, l’aéronautique, ou encore, la sous-traitance automobile et la pétrochimie.

Toutes les sociétés liées à la maintenance industrielle dans le domaine des centrales électriques, hydrauliques, nucléaires, des usines chimiques ou sidérurgiques, des raffineries, de la réparation ferroviaire. En résumé, toutes les sociétés qui interviennent sur les soudures des tubes ou appareils chaudronnés sur site peuvent avoir besoin à tout moment de procéder à ce type d’intervention.

Quels sont les gammes d’appareils d’ITW Division AEC TECHNOLOGY pour le traitement thermique des soudures?

Les appareils commercialisés par ITC et fabriqués par ITW Division AEC TECHNOLOGY pour le traitement thermique ont été spécialement étudiés pour toutes les opérations de traitement thermique.

Trois grands types d’appareils sont proposés :

1) Les appareils à basse tension dont les modèles sont l’ARES ou la THERMOCONTROL sont utilisés avec des résistances céramiques ou des panneaux radiants à infrarouge.  La gamme de ces génératrices est d’une puissance de 27 Kva à 216 Kva avec 6 ou 12 sorties  et permet de couvrir l’ensemble des traitements thermiques des soudures demandés par nos clients.

Ces appareils de traitement thermiques sont conçus pour le préchauffage (avec résistances ou panneaux radiants à infrarouge), les traitements thermiques et le détensionnement des soudures et sont particulièrement utilisés soit en atelier soit sur les chantiers. Le fonctionnement est simple, toutes les génératrices sont composées d’un enregistreur papier ou d’un Pc. La programmation permet à l’utilisateur de ne pas être présent lors des différentes opérations de traitement thermiques qui sont entièrement automatiques.

Ces appareils fonctionnent actuellement sur tous les chantiers en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen Orient….Ces machines ont une durée de vie de 20 ans et peuvent être facilement remises à neuf pour un coût tout à fait intéressant. Pour information nous avons remis à niveau et modernisé en France des machines de traitement thermiques de plus de 20 ans.

2) Les appareils à induction moyenne fréquence dont le modèle est la Pegaso sont avant tout destinés aux opérations de préchauffage des soudures sur les tubes et plus spécialement des grands pipe-lines.

Ces appareils à induction d’une puissance de 60 Kva ou 85 Kva peuvent être livrés avec des systèmes de refroidissement à l’eau quand nos clients effectuent des traitements thermiques.

Pour toutes opérations spécifiques nous pouvons livrer à nos clients des inducteurs souples de 15 mètres, 25 mètres ou 30 mètres en fonction du diamètre de la pièce à traiter.

Quant à nos clients spécialisés dans le préchauffage des joints sur des pipes de 24’’ à 48’’,  notre usine ITW Division AEC TECHNOLOGY fabrique des inducteurs rigides en fonction du diamètre du tube qui permettent une utilisation simple et rapide de nos appareils à induction et réaliser ainsi un préchauffage très rapide (environ 1 minute 20 pour un tube de 48’’ ) sur site .

3) Les appareils pour le traitement thermique en U à effet joule dont le modèle est UBHT sont destinés aux opérations de traitement thermique des tubes en acier grâce au passage d’un courant élevé à basse fréquence. Le tube par sa résistivité s’échauffe par effet Joule et atteint en quelques secondes des températures supérieures à 1000°.

Nos clients appartiennent essentiellement à la sous-traitance automobile.

 

Plus d'informations

L’étendue de la gamme d’équipements pour le traitement thermique permet-elle de répondre à toutes les problématiques industrielles?

La gamme d’équipements fabriqués par notre usine ITW division AEC TECHNOLOGY permet de couvrir et de résoudre un nombre important de problèmes liés au traitement thermique des soudures sur les tubes et appareils chaudronnés en acier grâce aux différentes machines que nous vous avons présentés précédemment.

Comment se déroule un processus d’acquisition d’un équipement de traitement thermique ?

En règle générale nos clients nous adressent leur cahier des charges qui comprend le diamètre du tube ou de la pièce, l’épaisseur et la qualité de l’acier ainsi que le traitement thermique à réaliser.

Apres étude de ces informations, nous adressons à notre client une offre la plus appropriée: Soit une machine de traitement thermique à résistances, soit un appareil à induction; avec dans les deux cas, tous les accessoires nécessaires aux traitements thermiques à effectuer sur les soudures.

Quelles sont les différentes façons d’acquérir un équipement : achat ? vente ?

C’est une question très intéressante et nous laissons à nos clients plusieurs possibilités :

Soit un achat précis car le client ne veut plus sous-traiter ses opérations de traitement thermique et décide en conséquence de s’équiper d’une machine de traitement thermique appropriée à ses besoins ;

Soit une location de quelques jours à plusieurs semaines pour effectuer des essais sur leur pièce avant de prendre la décision d’acheter ce type de matériel ;

Soit une location d’un matériel qu’il utilise déjà si notre client se trouve confronté à une charge de travail supplémentaire. Dans ce cas il doit s’équiper de manière temporaire d’une ou plusieurs machines supplémentaires ;

Soit enfin une location d’une ou  plusieurs machines pour une intervention ciblée sur un marché particulier et  qui ne nécessite pas d’achat de matériel de traitement thermique.

Pour information notre société ITC dispose d’une dizaine de machines de traitement thermique destinées à la location avec en soutien un technicien pour la formation et la mise en route de chacune de ces machines sur site ou en atelier en France ou à l’étranger.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.