• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Pompes

Pompes

Dotées d’un moteur électrique puissant, les pompes aspirent et refoulent les fluides suivant un débit variable. Différents modèles de pompes sont disponibles pour des besoins en outillage électrique et pneumatique : pompe pour fontaine d'intérieur, pompes à entraînement magnétique, etc. Suivez ici à nos offres de pompes et bénéficiez d’un devis gratuitement.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Produits (1 506)

Produits de 1 à 52 sur 1 506

Page 1 / 29
Fournisseurs (112) Catalogues (44)

Nos conseils pour choisir ses pompes industrielles

Qu’est-ce une pompe industrielle ?

Une pompe industrielle sert à déplacer un fluide d’un endroit vers un autre. Elle est composée d’un corps, dans lequel se trouvent des organes fixes ou mobiles. L’énergie nécessaire pour son fonctionnement est fournie, en général, par un moteur électrique ou thermique relié par un arbre d’accouplement.
 
Les paramètres importants pour choisir votre système de pompage sont le débit, qui correspond au volume horaire, la pression et la nature du liquide à transférer.
 
Lors de la mise en route du système, le liquide est aspiré au moyen d’une canalisation fixée par une bride. Il passe dans le corps puis est refoulé au débit et à la pression prévus. 
 
Selon vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs types de pompes. Vous souhaitez ravitailler en carburant les camions sur votre site industriel, ou rabattre une nappe phréatique pendant vos travaux de chantier ? La pompe la plus adaptée pourrait être une pompe centrifuge. Mais si les fluides à déplacer sont très visqueux ou comportent des particules solides [comme les boues de stations d’épuration], la pompe volumétrique sera plus appropriée. 

Les différents types de pompes industrielles : 

Les deux principales technologies de pompes industrielles utilisées sont : 
- les pompes centrifuges ; 
- les pompes volumétriques.
 
Les pompes centrifuges :
Cette technologie met en œuvre la force mécanique rotative du moteur. L’énergie mécanique fournie est transformée en énergie cinétique grâce à l’action d’une roue à aubes. Celle-ci propulse l’eau sur une volute engendrant un débit plus ou moins important vers la canalisation de refoulement. 
 
Ces pompes sont légères et compactes, leur montage et leur mise en route sont faciles. De plus, elles affichent des prix abordables et demandent peu d’entretien. Vous y trouverez également des modèles submersibles que vous pourrez installer à l’intérieur des puits ou des bassins. 
 
La plupart des pompes centrifuges ne s’amorcent pas automatiquement et doivent être remplies du fluide avant chaque démarrage. La hauteur d’aspiration doit donc être minimale. Dans certains cas, l'installation d'un ballon d’amorçage peut être préconisée
 
Les pompes volumétriques :
Dans cette technologie, le déplacement du liquide est obtenu par l'activité d’éléments mobiles situés dans le corps. Ces systèmes sont classés en deux catégories selon la nature du mouvement.
 
Pour les pompes alternatives [ou à piston], le va-et-vient d’un piston engendre une phase d’aspiration suivie d’une phase de refoulement du liquide.
 
Pour les pompes volumétriques rotatives, le transfert du fluide est créé par la rotation d’organes mobiles, tels que rotor, lobes, engrenages… Les pompes à rotor excentré, aussi appelées pompes Moineau ou pompes à queue de cochon, font partie de cette catégorie. 
 
Les systèmes de pompage volumétriques sont très robustes. Ils sont plus lourds et plus encombrants que les pompes centrifuges. Mais ils sont auto-amorçants, écartant ainsi tout danger d’un fonctionnement à sec. Ils sont souvent plus onéreux et leur entretien est plus exigeant.
 
Vous ne savez pas quel type de pompe vous convient ? Nos conseillers sont à votre écoute.

Les internautes ont aussi consulté

Les catégories les plus consultées

Peinture industrielle - Logiciel ERP - Logiciels de CRM - Chariots élévateurs - Pompes hydrauliques - Plateforme de stockage - Commutateurs passifs - Câbles électriques - Matériels de chantiers - Imprimante d'étiquettes industrielle - Emballage de sécurité - Matières premières plastiques - Matériel de soudure - Chaussures de sécurité - Vestiaires industriels - Convoyeurs à rouleaux - Monte-charges - Caméra de surveillance - Capteurs de pression - Autolaveuses industrielles - Machine-outil - Hangar - Standard téléphonique - Connecteurs industriels - Marquage industriel

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.