• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Peinture

Peinture

A l'intérieur ou à l'extérieur des locaux à usage professionnel ou particulier, la peinture permet de recouvrir les murs et plafonds de revêtements pour prémunir les surfaces peintes des agents extérieurs et obtenir une décoration. Les opérations de préparation de surface demandent un bon choix des équipements et des matériels pour la peinture. Consultez nos offres de peinture et demandez un devis gratuit.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Toutes nos catégories : Peinture

Nos derniers produits en Peinture

Choisir facilement votre peinture pour votre entreprise

Les types de peintures :

Peinture à l’eau, peinture pour fer, peinture de façade... il existe aujourd’hui de nombreux types de peintures pour professionnels, si bien qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans vos recherches, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de peintures.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse. Sa composition - de la résine acrylique, une émulsion d’eau et des pigments - lui permet en effet de convenir à presque tous les types de surfaces, à la fois extérieures et intérieures. Très appréciée des professionnels, la peinture acrylique présente de nombreux avantages : sans odeur, elle est facile à appliquer, sèche rapidement et contient très peu de solvants, ce qui la rend bien moins toxique que d’autres types de peintures. Enfin, les outils utilisés pour l’appliquer peuvent être nettoyés à l’eau.

La peinture glycérophtalique

Plus communément appelée peinture à l’huile, la peinture glycérophtalique est une peinture plus traditionnelle, qui tend peu à peu à être remplacée par la peinture acrylique. Bien que très appréciée pour sa résistance, notamment à l’humidité, la peinture à l’huile sèche plus lentement et dégage de fortes odeurs. Cela est notamment dû à sa composition - des solvants - qui rend nécessaire une application en extérieur ou une aération prolongée. Enfin, si ce type de peinture est très couvrant, son application est plus délicate, et le nettoyage des outils doit se faire au White Spirit. 

Les peintures spécifiques

La peinture murale. Du fait de sa composition plus “saine”, la peinture acrylique est souvent la plus adaptée pour les surfaces murales intérieures. La seconde option est la peinture “à effet”, qui vous permet de personnaliser votre mur avec un rendu très spécifique : effet béton, nacré, sablé ou aimanté... Ici, la seule limite est celle de votre imagination. Autre plus : ce type de peinture, plus épais et couvrant, vous permettra de lisser les imperfections sans avoir à poncer votre surface.
 
La peinture pour sol. Le type de peinture à utiliser diffèrera fortement selon la nature et l’état de celui-ci. En effet, si certains reprochent à la peinture acrylique un manque de résistance et d’épaisseur pour ce type de surfaces, la peinture alkyde, une peinture mixte composée d’eau et d’huile, peut être une bonne alternative. Les artisans tendent toutefois à préférer l’époxy, une peinture à l’huile ultra-résistante, en particulier pour les sols extérieurs.
 
La peinture pour bois. Le bois nécessitant un soin particulier, la rénovation de vos surfaces boisées nécessite une peinture adaptée. Il peut s’agir par exemple d’une peinture alkyde ou une peinture acrylique enrichie en résine. Si ces peintures ne nécessitent pas d’appliquer au préalable une sous-couche, il vous faudra cependant veiller à ce que la surface à peindre soit lisse et ne s’écaille pas. Enfin, utilisez de préférence une peinture micro-poreuse pour vos portes ou volets, afin de laisser respirer le bois.
 
La peinture pour fer. Ici encore, la peinture d’une surface métallique nécessitera une peinture adaptée, qui permettra à votre support de ne pas se rouiller avec le temps. On distingue généralement deux types de peintures antirouilles : les peintures faites à base d’eau, et les peintures contenant des solvants, plus résistantes. Ces dernières, que nous vous conseillons, assureront une meilleure durabilité de l’antirouille. 
 
La peinture pour radiateur. Le point de vigilance concerne ici le niveau de chaleur à laquelle sera exposée la peinture que vous appliquerez sur votre radiateur. Dans ce cas, il convient de choisir une peinture spécifiquement “pour radiateur” avant de vous lancer dans la rénovation de ces appareils. 
 
La peinture pour la cuisine et la salle de bains. Contrairement à des bureaux ou à des chambres, les surfaces comme les cuisines ou les salles de bains doivent faire l’objet d’une attention spécifique en raison des différentes contraintes auxquelles elles sont sujettes : forte exposition à l’humidité, à la condensation voire à des projections d’eau. C’est pourquoi les peintures spéciales “cuisine” ou “salle de bains” possèdent des propriétés particulières et sont généralement conçues pour résister aux moisissures. 
 
La peinture de façade. Pour les façades lisses et en bon état, il est conseillé d’utiliser de la peinture pliolite ou hydropliolite. Ce type de peinture, composé de solvants, se délaie et se nettoie au White Spirit et a une excellente couvrance. La résine acrylique peut aussi être utilisée pour certaines surfaces neuves ou en très bon état. Pour les façades fissurées, on conseille généralement de la peinture acrylique épaisse, afin de lisser le support tout en assurant une application optimale. Pour les façades humides, encrassées ou en bord de mer, la peinture siloxane sera la plus adaptée car elle subsistera à des conditions météorologiques extrêmes. 
 
La peinture pour rénover les meubles. Ne nécessitant pas de sous-couche préalable, la peinture “spéciale meuble” permettra une application simple et sans ponçage grâce à son fort pouvoir adhésif. La surface doit simplement être bien dégraissée avant application. En plus d’être particulièrement robuste face à l’effet du temps, cette peinture est lessivable et résiste aux projections d’eau et à l’humidité. 

Comment choisir sa peinture ?

Si choisir sa peinture peut sembler périlleux, il suffit en réalité d’être méthodique et de procéder par étapes.
 
D’abord, choisir le type de peinture : pour cela, il faut à la fois identifier la surface à peindre (sol, murs, etc.), l’environnement de la surface à peindre (intérieur, extérieur, etc.) ainsi que son état (neuf, usé, etc.). Un court état des lieux vous permettra aisément de définir le type de peinture adapté à votre projet.
 
Dernière étape, et non des moindres, la couleur. La encore, libre à vous de laisser parler votre créativité ! Quelques conseils pour les moins à l’aise :
 
  • Évitez les couleurs trop vives pour les espaces de travail. Privilégiez les couleurs douces comme le crème, le taupe ou le rose ou bleu pastel, qui permettent de créer un environnement calme et chaleureux.
  • Jouez avec plusieurs couleurs, et profitez-en pour y glisser des touches plus vives et vous amuser !
  • Adaptez la décoration d’intérieur aux couleurs choisies : jouez sur les rappels de couleurs, les associations et superpositions (tapis, tableaux, etc.)

Comment choisir son fournisseur peinture ?

Dernière étape à franchir : le choix de son fournisseur. Là encore, les propositions ne manquent pas. Pourtant, il est important de prendre son temps car ce choix aura un impact de taille sur le rendu final de votre projet.
 
La première chose à faire est de clarifier les fondations de votre projet : identifier les surfaces à peindre, l’envergure du projet, sa complexité, vos attentes, et enfin votre budget. Dès lors, vous serez en mesure de débuter les discussions avec différents fournisseurs, afin de comparer les offres, tant sur le plan des tarifs que sur la qualité des produits. 
 
Là encore, de nouveaux points sont à garder à l’esprit. D’abord, l’étendue de l’expertise de l’entreprise. Certaines entreprises sont par exemple spécialisées dans certains secteurs ou ont développé une qualification pour certains types de surfaces. Songez enfin à sélectionner un partenaire fiable et une équipe de confiance, surtout si vos besoins en peinture sont réguliers. Une entreprise flexible et à l’écoute sera votre meilleur allié pour mener à bien vos projets sans encombre.

 

Nos guides en Peinture

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.