• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

L'essentiel à savoir sur les peintures et revêtements pour contact alimentaire

TOUTES LES PRÉCISIONS UTILES DES EXPERTS DE LA SOCIÉTÉ PEINTURES SOB

Peintures et revêtements pour contact alimentaire
Peintures et revêtements pour contact alimentaire

Les peintures et revêtements pour contact alimentaire sont soumis à des réglementations spécifiques qu'il est important de connaître. Quelles peintures et quels revêtements choisir selon que ceux-ci soient directement au contact des denrées alimentaires ou non, quel est le contexte réglementaire ? Toutes les réponses des experts Nicolas DELFAU, Responsable règlementaire et Guillaume OINVILLE,  Directeur de la société PEINTURES SOB. 

Définitions et environnement règlementaire

Selon la DGCCRF, les peintures et les revêtements sont assujettis à la réglementation relative au contact avec les denrées alimentaires (MCDA) si, dans des conditions normales d'utilisation, ils sont en contact avec les aliments. Les peintures de sols, murs et plafonds ne sont donc pas concernés, mais les revêtements d'intérieurs de cuves, citernes et autres réservoirs le sont.

Ces revêtements sont issus de produits liquides visqueux à 2 composants (une résine et un durcisseur), qui subissent une transformation chimique de polycondensation (ou polymérisation) une fois mélangés et appliqués sur le support, pour donner un polymère dur et résistant. Ces revêtements empruntent donc la règlementation spécifique aux matières plastiques, qui sont également des polymères.

En pratique, nous retrouvons souvent des revêtements épais (de 500 à 1000µm d'épaisseur, soit 10 à 20 fois plus épais qu'une peinture), et souvent en époxy, qui en plus de l'innocuité chimique, apportent une protection durable et permettent une désinfection/un nettoyage facile des cuves.

Le contact alimentaire s'articule autour des règles générales définies par le Règlement cadre 1935/2004, qui impose l'inertie chimique de tout matériau au contact d'un aliment. Aucune modification organoleptique de l'aliment (goût, odeur) ne doit se produire et aucune substance ne doit être libérée, qui présenterait un risque pour la santé du consommateur. Des règlementations spécifiques enrichissent ce règlement cadre :

- Règlement 10/2011 (dit "PIM"), qui liste les matières premières utilisables (liste positive) dans les matières plastiques et définit les méthodes d'essais

- Règlement 2023/2006, décrit les bonnes pratiques de fabrication

- Règlement 1895/2005 (époxy), restreint l'utilisation aux seuls époxies autorisés

- Loi 2012-1442 (bisphénol A), interdit l'utilisation de bisphénol A dans certaines applications

Pour les réseaux d'eau potable (châteaux d'eau, réservoirs, canalisations, …), une réglementation voisine est en place, qui utilise les mêmes listes positives de matières premières autorisées, et le revêtement final doit bénéficier d'une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).

L'entreprise professionnelle et responsable doit en outre respecter les Règlements REACh et CLP concernant les dangers des produits chimiques, pour proposer les produits les moins dangereux possibles, tout en offrant les meilleures performances. Ce compromis est difficile à trouver et nécessite des années d'expérience.

Mais le fabricant de peintures et revêtements doit également proposer des produits sans substance préoccupante (SVHC) ou qui risqueraient le devenir (phtalates, bisphénol A, perturbateurs endocriniens), ce qui impose une veille réglementaire très active au niveau européen et français.

Cette compétence est proposée par une société 100% française, la société des PEINTURES SOB.

+ d'informations ici

Revêtements au contact des denrées alimentaires (MCDA)

Ce sont généralement des systèmes époxy sans solvant, très résistants et d'excellente inertie chimique. Toutes leurs matières premières sont autorisées et les revêtements, une fois durcis, sont envoyés dans des laboratoires pour tester l'absence de migration dans des simulants d'aliments aqueux, gras, acides, ou alcoolisés (degré d'alcool limité). Les rapports de migration globale et/ou spécifique sont valables 5 ans.

Selon le support, une couche de primaire d'accrochage peut être nécessaire :

- Béton : époxy sans solvant (PRIMERSOB EP.VI)

- Métaux : les époxies de cette famille sont utilisables directement sur les métaux courants

Eventuellement, un renfort peut être réalisé en matériau composite époxy/fibre de verre, avec un enduit époxy également sans solvant (PROTECSOB STRAT.EP) et un tissu de verre bénéficiant d'un certificat d'aptitude sanitaire (CAS). Le composite n'a pas besoin d'être cuit ni autoclavé : après 1 jour à température ambiante, il peut être recouvert par le revêtement de finition (ou plus simplement "la finition").

La finition peut être appliquée au rouleau ou par pulvérisation airless, à température ambiante, avec une tresse chauffante (30°C), ou avec de puissants équipements chauffants (> 60°C). Nous proposons les PROTECSOB RHN et RHN THIX 2 (application à température ambiante ou à la tresse chauffante), ainsi que le VINISOB NG (application à chaud).

La mise en œuvre est relativement technique et se fait par une main d'œuvre qualifiée, qui sera vigilante à :

pour la mise en place du revêtement :

·  la préparation des supports,

·  la qualité du mélange,

·  la qualité de l'application,

·  le respect des consignes de sécurité (aspiration, gants, éventuellement masque, gestion des déchets),

·  le respect du délai de durcissement,

pour l'installation :

·  le nettoyage avant utilisation,

·  la maintenance (nettoyage, désinfection) pendant la durée de vie du revêtement

Revêtements pour les installations fixes d'eau potable

Ce sont également pour la plupart des systèmes époxy sans solvant, mais l'on peut également retrouver des polyuréthanes ou des polyurées. Un bon compromis doit être trouvé entre les performances du revêtement polymérisé et la nocivité des produits lors de leur mise en œuvre.

Les époxies sans solvant sont les produits principalement utilisés dans ce domaine.

Toutes les formules doivent au préalable être autorisées par un des 2 laboratoires habilités par le Ministère chargé de la Santé. Un rapport "Surface de revêtement / Volume de la cuve" (S/V) doit être communiqué au laboratoire, selon l'utilisation finale du revêtement. Puis, le système complet de revêtement (primaire + composite + finition), une fois durci, est testé en cytotoxicité, criblage rapide et criblage fin. En cas de succès, une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) est délivrée pour une durée de 5 ans.

Les primaires et enduits de stratification sont les mêmes que pour le contact alimentaire. Les revêtements de finition, en revanche, sont spécifiques à l'eau potable : PROTECSOB EP (revêtement épais, jusqu'à 1mm d'épaisseur), PROTECSOB T.EP 300 (revêtement semi-épais, de 300 à 500µm d'épaisseur), PROTECSOB BEC (revêtement pour ballons d'eau chaude).

Peintures pour ambiances alimentaires, qui ne sont pas au contact direct des aliments

Il y a plus de liberté de choix pour le fabricant qui n'est pas limité par des listes positives interdisant plus de 95% des matières premières. La mise en œuvre est moins technique et plus abordable, mais il convient quand même de prendre une parfaite connaissance des fiches techniques des produits avant de les utiliser.

Pour des intérieurs de bâtiment, on préfèrera des produits bi-composants (avec durcisseur), qui offrent une bien meilleure résistance que les produits mono-composants :

- des peintures en phase aqueuse : en époxy (SOBOX SPECIAL CHAIS) ou polyuréthane (SOBAQUA 2K)

- des revêtements sans solvant en époxy (EPOX 100), plus qualitatifs

Selon le support, une couche de primaire d'accrochage peut être nécessaire :

·  carrelage : époxy tri-composant (PRIMER SOBSYL)

·  béton : époxy sans solvant (PRIMERSOB EP.VI), ou peinture en phase aqueuse très diluée à l'eau de ville

·  métaux : dépend de la nature du métal

Les murs et les plafonds, relativement peu sollicités, peuvent généralement être mis en service rapidement. En revanche, pour les peintures de sols, selon les contraintes probables (mécaniques, thermiques, chimiques), il est recommandé d'attendre quelques jours pour que le durcissement et la résistance du revêtement soient optimaux.

La conclusion de l'expert

Nous recommandons toujours de consulter les fiches techniques et de se rapprocher du fabricant pour connaître les aspects spécifiques des peintures et des revêtements qui sont très techniques. Une bonne préparation de surface avant l'application, le bon respect des conditions limites d'utilisation (température et humidité), une bonne mise en œuvre (stockage, mélange et application), et le respect des consignes d'utilisation de l'installation revêtue, sont les gages d'un revêtement durablement résistant et ne présentant pas de risque pour l'utilisateur.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.