Les disperseurs

La dispersion est l’action d’éclater des amas de particules solides liées entre elles par des forces ioniques jusqu’à obtenir idéalement la taille de la particule primaire.
Les disperseurs ont cette fonction de disperser les poudres dans un milieu liquide et sont munis d’un disque de dispersion à dents, qui provoquera un effet de cisaillement, de donner une dispersion efficace en un temps optimum.
Pour cela, le disperseur doit avoir au niveau de son axe de dispersion, une rotation rapide.
Les disperseurs ROUSSELLE INDUSTRIE sont étudiés pour avoir une efficacité optimale de dispersion : les plages de vitesses sont réglées au niveau du variateur afin que la vitesse périphérique du disque permette une dispersion rapide et efficace.
Le dimensionnement et la forme des dents du disque de dispersion jouent un rôle important dans ce processus.
La puissance motrice de ces matériels sera dimensionnée en fonction de la viscosité et de la densité maxi des produits à fabriquer ainsi que de la quantité à produire par cuve.
Les homogénéisateurs et dilueuses
L’homogénéisation est l’action de mélanger des produits facilement miscibles entres eux pour les rendre les plus homogènes possible : soit deux phases liquides, soit une phase liquide et solide.
Les homogénéisateurs sont des matériels à rotation lente et munis d’outils non cisaillant.
La dilution est l’action de mettre à viscosité les produits issus de phase de dispersion et/ou de broyage. Elle sert aussi à incorporer des additifs dans un produit pour sa finition et de maintenir les produits en suspension lors de phase de conditionnement.
Ces dilueuses sont munies d’un axe à rotation lente, afin de ne pas incorporer d’air dans le processus de mise à viscosité par une vitesse excessive, qui engendrerait une diminution de la densité du produit fini.
Les empâteurs

L’empâtage est l’action de réaliser une pâte homogène entre une phase solide et une phase liquide dans un processus de pétrissage.
Les empâteurs sont donc des mélangeurs à vitesse lente munis d’outils très spécifiques à l’élaboration des pâtes :
- Les mélangeurs Empâteurs type trèfle, le nom étant donné par l’outil qui est en forme de trèfle.
Les rotations sont souvent aux alentours de 400 tours/min. Ce mélangeur peut être doté d’un axe excentré de dispersion pour aider l’incorporation de poudres dans le début du processus.
- Les mélangeurs planétaires, faits pour des mélanges dont les pâtes très visqueuses et collantes nécessitent une série d’outils plus complexes en rotation sur eux-mêmes et autour de la cuve afin d’avoir un produit très homogène.
La spécificité et la variété des produits liquides et pâteux étant très diverses, la société ROUSSELLE INDUSTRIE, forte de près d’un siècle d’expérience dans le domaine du mélange, saura apporter la solution la plus adaptée à vos besoins sur une gamme très large de mélangeurs, disperseurs, empâteurs,…, déclinés en version ATEX (EEx), sous vide et avec de nombreuses options répondant a vos des besoins spécifiques.
Ils sont déclinés, de même, en version pilote ou de laboratoire soit en standard ou sur demande.
Quel conseil donner à un professionnel pour un projet de Mélange ?
- Déterminer le type de produit à fabriquer et notamment son aspect, viscosité, densité
- Les phases nécessaires à son élaboration, dispersion, empâtage,….
- Connaître les quantités par batch (cuve) ou par jour à produire pour le dimensionnement du matériel
- Procéder éventuellement à des tests en laboratoire ou sur des pilotes en coopération avec le fabricant de mélangeur.