• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment choisir un bon broyeur à billes ?

LES REPONSES DE PHILIPPE ARMBRUSTER, SOCIETE WAB, FABRICANT SPECIALISTE DES BROYEURS HUMIDES

Broyeur à billes
Broyeur à billes

Un broyeur à billes est un équipement qui a pour vocation, la réduction des particules primaires ou la dispersion fine en milieu humide. Cet appareil est notamment utilisé dans les processus de fabrication de peinture ou des produits phytosanitaires, ou encore dans l’industrie cosmétique, pharmaceutique ou agro-alimentaire…Les spécificités, les applications, les différents paramétrages, sont nombreux. L’innovation dans le domaine des techniques de dispersion et de broyage humide est perpétuelle. C’est pourquoi nous avons posé les principales questions à un spécialiste en la matière pour vous permettre d’avoir les bonnes informations, afin de choisir le bon broyeur à billes : Broyeur horizontal traditionnel ? Broyeur à haut rendement ? Broyeur de laboratoire ? Les réponses de Philippe ARMBRUSTER, de la société WAB (Willy A. Bachofen). 

Les broyeurs à billes en bref : La technologie de la dispersion et/ou du broyage.

Les broyeurs sont des équipements qui utilisent la technique des impacts pour casser les matériaux et les réduire. Pour cela, des  billes constituées de différents matériaux (selon les applications) sont projetées les unes contre les autres dans une chambre de broyage. Ce processus permet d’affiner le matériau à des degrés divers de finesse.

Dans certains procédés de fabrication, il est nécessaire de répartir de manière homogène de fines particules solides dans des milieux liquides. Il s’agit de la technologie dite de « la dispersion ».  Cela consiste à parvenir à annihiler les forces adhérentes entre les fines particules solides.

Dans une phase suivante, pour le cas d’une finesse recherchée très importante ou si les particules solides se laissent difficilement disperser, le choix du broyeur est primordial.

C’est pourquoi, différentes gammes de broyeur, à la pointe de la technologie sont aujourd’hui sur le marché, mais il n’est pas toujours aisé de faire son choix entre les différentes technologies.

WAB est depuis des décennies, le spécialiste mondial des technologies de dispersion et du broyage humide en position horizontale. Les exigences toujours plus élevées imputées au produit à traiter, induisent des critères de qualité et de résistance à l’usure des pièces du broyeur.

Philippe ARMBRUSTER, de la société WAB est un expert qui précise ici les caractéristiques techniques et les préconisations  pour les différentes applications: 

+ d'informations ici

Broyeur à billes à haut rendement

WAB propose des broyeurs à haut rendement, à la pointe de la technologie dont voici les principales caractéristiques techniques : 

- Nouveau système de séparation

- Nouvelle conception de l’espace de broyage avec un guidage optimisé, qui permet des débits et des capacités de production supérieures, en particulier dans le cas des produits de haute viscosité.

- Nouveaux accélérateur brevetés induisant un mouvement hydraulique puissant aux éléments de broyage et garantissant un apport d’énergie élevé et uniforme. 

Pour quels besoins spécifiques cet équipement est-il adapté ?

« La nouvelle génération de broyeurs a été conçue pour une augmentation notable des débits permettant ainsi une optimisation des procédés en circulation. Les rendements de cette gamme de broyeurs sont nettement améliorés et les spectres granulométriques sont plus étroits.

Cette gamme de broyeur à billes est préconisée pour des produits à haute viscosité : l’optimisation de la circulation des billes de broyage combinée à un séparateur d’une grande efficacité, améliore considérablement le traitement des produits visqueux».  

Quels sont les principaux avantages du broyeur à haut rendement WAB ?

- Volume réduit des chambres de broyage

- Utilisation de billes en Oxyde de Zircone haute densité à très faible taux d’usure

- Débits élevés

- Meilleure maniabilité des produits à haute viscosité

- Faible consommation énergétique.

- Très peu de perte de produit lors des nettoyages.

- Grande capacité d’auto-nettoyage permettant des changements de produits sans ouverture du broyeur et divisant les temps de nettoyage par 10.

- Maintenance aisée.

- Augmentation de la durée de vie du tamis

- Bien adapté pour le broyage nanométrique

Pour quelles applications ?

Principalement :

- Peinture et vernis (y compris peinture de carrosserie)

- Produits cosmétiques

- Produits pharmaceutiques

- Couchages

- Pigments et colorants

- Industrie alimentaire

- Industrie du papier

- Industrie du phytosanitaire

Broyeur horizontal traditionnel

Dans le domaine de la dispersion et du broyage humide ultrafin, le broyeur horizontal traditionnel à microbilles compte des milliers d’utilisateurs satisfaits. En voici les principales caractéristiques techniques :

- Grand choix des matériaux pour les pièces en contact avec le produit : acier trempé et inoxydable, acier inoxydable chromé dur, polyuréthane, céramique…

- Sécurité d’exploitation élevée : (le modèle proposé par WAB respecte les normes ATEX)

- Chambre de broyage adaptée à la fabrication intégrant des propriétés de refroidissement idéales avec circulation forcée de l’eau dans la double enveloppe extérieure permettant de traiter des produits thermosensibles.

Pour quels besoins spécifiques cet équipement est-il adapté ?

« Pour les produits sensibles, la dispersion et le broyage humide exempts de toute contamination requièrent les meilleures performances. Le choix des matériaux est ici crucial. La gamme des broyeurs horizontaux à microbilles développés par WAB, sont équipés pour des applications spécifiques : sans contamination, ou encore en version stérilisable. Ce broyeur de production est utilisé pour la dispersion continue et le broyage humide de produits de texture liquide à visqueuse ».

Quels sont les principaux avantages du broyeur horizontal à microbilles WAB ?

- Performance maximale pour les produits

- Grand choix des matériaux pour un équipement en série des pièces en contact avec le produit.

- Version stérilisable pour les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques, et biochimique. WAB peut fournir des exécutions particulières entièrement fabriquées en acier inoxydable et avec des adaptations selon demande. 

Pour quelles applications ?

Elles sont principalement identiques à celles des broyeurs à haut rendement avec néanmoins des performances moindres.

Broyeur de laboratoire

Une catégorie de broyeur idéale pour la recherche et le développement, toujours dans la technique de dispersion et de broyage humide. En voici les principales caractéristiques techniques :

- Ce broyeur peut être équipé de disques de broyage traditionnels ou d’accélérateurs brevetés.

- L’énergie nécessaire à  la dispersion et au broyage est transmise aux éléments de broyage par les disques ou les accélérateurs montés sur l’arbre du broyeur.

Quels sont les principaux avantages du broyeur de laboratoire WAB ?

« Cette gamme de broyeur est parfaitement adaptée aux travaux de recherches qui exigent une très grande finesse et une qualité maximale. Le broyeur MultiLab est construit avec des matériaux spécifiques pour les applications les plus exigeantes (broyage/dispersion sans contamination métallique). Ce broyeur présente une grande résistance à l’usure». 

Pour quelles applications ?

Principalement :

- Peinture et vernis

- Pigments et colorants

- Encres Inkjet

- Céramique

- Cosmétique

- Phytosanitaire

- Produits pharmaceutiques

- Produits phytosanitaires

- Micro-électronique, semi-conducteurs.

Quel conseil donner à un professionnel en quête du broyeur à billes adapté à son activité ?

Voici mes conseils principaux à suivre pour choisir le bon broyeur à billes:

- Déterminer la plage de distribution souhaitée après broyage

- Bien choisir la plage de distribution des particules primaires avant broyage

- Définir le taux de concentration de matières sèches

- Contacter un professionnel du broyage

- Procéder à des tests en laboratoire chez le fabricant de broyeurs

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.