• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Automatismes

Automatismes

Les automatismes vous apportent précision et rigueur et sont disponibles en kit complet ou en simple pièce détachée : automates, modules d'entrées/sorties, interfaces de communication, modules d'alimentation électrique et variateurs. Comparez ici les offres en automatismes et obtenez un devis gratuitement.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Toutes nos catégories : Automatismes

Nos derniers produits en Automatismes

Tout savoir pour automatiser son activité industriell

Les responsables de site de production industrielle savent combien les machines et outils de travail ont une place prépondérante dans l'organisation du travail. Qu'il s'agisse de diminuer la pénibilité du travail ou d'automatiser les processus de production, l'automatisation de son activité industrielle est un point important de la réflexion d'un chef d'entreprise. Zoom sur les raisons et méthodes d'automatisation dans l'industrie.

Pourquoi automatiser son industrie ?

Automatiser, c'est confier à des machines de haute technologie des tâches récurrentes et chronophages pour les salariés. Soudage, découpage, emballage ou encore usinage : autant de tâches qu'il est possible de confier aux machines. A la clé, vous gagnerez en amélioration de la productivité et en optimisation des tâches opérateurs. Vos salariés sont disponibles pour analyser les processus, maintenir les machines et pourront être affectés à des tâches plus valorisantes.

Les machines ont révolutionné l'industrie. Grâce à un traitement des tâches contrôlé, identifiable et reproduisible, l'aléa est réduit au minimum et la qualité des produits augmente de fait. Les tâches les plus lentes sont accélérées, les coûts de production peuvent être diminués drastiquement et la fabrication de pièces complexes s'en trouve largement simplifiée.

Aujourd'hui, les machines et les outils permettant d'optimiser et d'automatiser les tâches sont devenues courantes et accessibles, y compris pour les petites entreprises. Grâce à l'informatique, vous pouvez personnaliser l'exécution des tâches et ainsi optimiser l'utilisation des ressources et des matières premières permettant, à la clé, un retour sur investissement rapide et garanti grâce aux économies réalisées. La plus-value apportée par votre main d'œuvre peut se reporter sur des tâches valorisantes et fortes en bénéfices pour l'entreprise.

Par exemple, une tâche très souvent chronophage et qui peut être facilement confiée à une machine est l'emballage des produits. Dans ce secteur, on estime à 70% la part de la main d'œuvre humaine. Très coûteuse, cette opération peut être confiée à des machines dédiées, qui permettent une précision et une rapidité d'exécution inégalables. De plus, grâce à des processus maîtrisés, les industries les plus exigeantes en matière de sécurité alimentaire par exemple, peuvent confier sans risque aux machines les tâches d'emballage.

En matière d'automatisation des tâches, il existe une immense diversité de situations qui peuvent justifier le recours aux machines : dans tous les cas, c'est votre entreprise qui en sort gagnante ainsi que vos collaborateurs et opérateurs dont le travail gagne en qualité et en plus-value.

A la clé, vous gagnez en traçabilité, en performances et vos équipes mettent à profit l'ensemble de leur savoir-faire au service de la réussite de votre entreprise.

Comment automatiser ses chaines de production ?

Votre projet est en train de sortir de terre et vous souhaitez franchir le cap et automatiser tout ou partie de votre chaîne de production ? Découvrez la marche à suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté.

La toute première étape, suivant la réflexion générale, est de contacter une entreprise spécialisée dans l'accompagnement de l'automatisation des tâches. En effet, si intuitivement vous avez une idée précise, il faudra que le process d'installation des machines soit supervisé par un intégrateur spécialisé qui va se rendre dans vos locaux et réaliser un audit.

Cet audit, étape clé de l'évolution de votre démarche industrielle, permet de faire un point sur :

  • le process industriel dans son ensemble et les points qui gagnent à être automatisés
  • la place disponible dans vos locaux
  • les moyens financiers à mettre en œuvre
  • Cette liste est synthétique mais donne une bonne idée de la démarche à adopter. Une fois un cahier des charges réaliste établi, l'intégrateur va proposer une liste de produits susceptibles de rentrer dans votre budget et de s'adapter parfaitement à vos besoins et contraintes.

    Le monde des machines étant vaste et les possibilités offertes par les machines quasi infinies, vous n'avez que l'embarras du choix dans la mise en place de l'automatisation des tâches. C'est la raison pour laquelle l'intégrateur spécialisé saura trouver les points forts et faibles de votre chaîne de production pour apporter la solution industrielle optimale. Une fois l'étape de réflexion réalisée, l'intégrateur se chargera d'orchestrer l'installation des machines et robots dans vos locaux, supervisera leur réglage (programmation des logiciels, optimisation du process industriel, réflexion globale sur la production, etc.) et pourra également mettre en place un contrat d'entretien.

    La mise en place d'une automatisation des chaînes de production est une opération certes lourde et coûteuse, mais payante sur le long terme. La clé de la réussite réside dans trois mots clés : préparation, exigence et inventivité. Préparation, car la qualité et l'amélioration de la productivité en dépendent ; exigence avec l'intégrateur pour préparer au mieux l'accueil des machines dans l'entreprise ; inventivité enfin car le bénéfice pour l'entreprise dépendra de votre capacité à imaginer des solutions novatrices et performantes.

    Nos guides en Automatismes

    Acheteurs

    Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

    Fournisseurs

    Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.