Picourt veut simplifier les process dans les cuisines collectives

Le fabricant et imprimeur picard lance en France la barquette en carton Cuist’Hop. Elle permet un transfert direct du four à l’assiette grâce à un système breveté d’ouverture par le dessous.
Réservé aux abonnés
La barquette Cuist'Hop est destinée au service des plats préparés dans les cuisines collectives et le catering.
La barquette Cuist'Hop est destinée au service des plats préparés dans les cuisines collectives et le catering.

Pensée pour fluidifier les opérations dans la restauration collective et le « catering », la barquette Cuist’Hop permet de passer directement du four à l’assiette grâce à un système breveté d’ouverture par le dessous. Elle est commercialisée en France par le groupe d’emballage et d’étiquettes Picourt, à Frucourt (Somme).

La barquette Cuist’Hop a été développée par Picourt et un partenaire luxembourgeois. Elle se compose de trois éléments : une barquette en carton, dont la face intérieure est revêtue d’une enduction en polyéthylène (PE) ou à base végétale – elle est alors compostable – ou complexée avec un film en acide polylactique (PLA) ; une étiquette de scellage, avec une languette de préhension, apposée sur le fond qui est refendu dans sa longueur ; et un opercule de fermeture, en papier kraft 55 g, certifié « home compost », que Picourt produit. Destinée principalement aux plats préparés et supportant des températures de -40 à +220 °C, elle «garantit un dressage intact et un service sans contact en ôtant l’étiquette à la sortie du four, qu’il soit traditionnel, Turbochef ou à micro-ondes, assure Olivier Picourt, le président de l’entreprise du même nom. Ainsi, dans les cuisines collectives, de plus en plus confrontées à un manque de ressources, elle réduit les manipulations, optimise les temps de service et simplifie la logistique.» D’ajouter: «100% recyclable ou compostable, c’est également un choix responsable pour limiter l’impact environnemental.»

Cette barquette est disponible dans 45 formats, de 240 à 4500 ml, y compris Gastronorme, jusqu’au GN ½. Elle est aussi personnalisable par une impression en flexographie sur l’opercule.

Newsletter Emballage
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs