Pensée pour fluidifier les opérations dans la restauration collective et le « catering », la barquette Cuist’Hop permet de passer directement du four à l’assiette grâce à un système breveté d’ouverture par le dessous. Elle est commercialisée en France par le groupe d’emballage et d’étiquettes Picourt, à Frucourt (Somme).
La barquette Cuist’Hop a été développée par Picourt et un partenaire luxembourgeois. Elle se compose de trois éléments : une barquette en carton, dont la face intérieure est revêtue d’une enduction en polyéthylène (PE) ou à base végétale – elle est alors compostable – ou complexée avec un film en acide polylactique (PLA) ; une étiquette de scellage, avec une languette de préhension, apposée sur le fond qui est refendu dans sa longueur ; et un opercule de fermeture, en papier kraft 55 g, certifié « home compost », que Picourt produit. Destinée principalement aux plats préparés et supportant des températures de -40 à +220 °C, elle «garantit un dressage intact et un service sans contact en ôtant l’étiquette à la sortie du four, qu’il soit traditionnel, Turbochef ou à micro-ondes, assure Olivier Picourt, le président de l’entreprise du même nom. Ainsi, dans les cuisines collectives, de plus en plus confrontées à un manque de ressources, elle réduit les manipulations, optimise les temps de service et simplifie la logistique.» D’ajouter: «100% recyclable ou compostable, c’est également un choix responsable pour limiter l’impact environnemental.»
Cette barquette est disponible dans 45 formats, de 240 à 4500 ml, y compris Gastronorme, jusqu’au GN ½. Elle est aussi personnalisable par une impression en flexographie sur l’opercule.





