Ynsect supprime 137 postes et espère enfin un repreneur pour son site de Dole

L’avenir d’Ynsect, pionner déchu de l’élevage industriel d’insectes en France, se précise. L’entreprise va licencier 137 de ses 200 salariés. Un repreneur pourrait enfin venir au chevet du site de Dole (Jura).

Réservé aux abonnés
Ynsect
L'avenir s'assombrit encore pour Ynsect.

La cure de minceur est drastique. Placé en redressement judiciaire début mars et incapable de séduire un repreneur pour sa grande usine d’Amiens (Somme), Ynsect va licencier 137 de ses 200 salariés. 66 des suppressions d’emplois auront lieu sur le site d’Amiens, alors que le champion déchu de l’élevage industriel d’insectes est aussi présent à Paris et Evry (Essonne) en plus de son site pilote de Dole dans le Jura. Le plan de restructuration a été présenté aux salariés mi-mai.

Des coûts fixes trop importants

«A date, les coûts fixes sont beaucoup trop élevés par rapport aux volumes prévus», confie un porte-parole de l’entreprise. Ynsect a en effet fait le pari sur son usine d’Amiens d’un site d’une grande capacité, là où un concurrent comme Innovafeed, seul acteur de l’élevage d’insectes en France qui semble en passe de réussir son industrialisation, a misé sur une approche plus modulaire, adaptant la capacité du site à la demande.

Ynsect, qui souhaitait livrer le marché de l’aquaculture avant de se réorienter vers celui plus rémunérateur des animaux de compagnie, annonce avoir subi la hausse des prix de l’énergie et la concurrence de protéines animales peu chères. Le choix de l’insecte, le scarabée molitor, alors que tous les autres concurrents sur la scène nationale ont préféré la mouche du soldat noir, aux coûts de production largement moins élevés en raison d’un cycle de vie plus court, a aussi été critiqué par nombre d'observateurs de cette industrie naissante.

Un repreneur pour le site de Dole ?

Le site d’Amiens n’a ainsi toujours pas de repreneur, alors que l’entreprise joue son avenir au tribunal d’Evry le 16 juin. En février, nous rapportions que si Nestlé s’était intéressé au sort de l’entreprise, aucune discussion n’a abouti. La multinationale suisse, très présente dans le secteur du petfood en France, aurait pu apporter une garantie commerciale à long terme pour sécuriser les volumes d’Ynsect. Elle n’aura pas été convaincue.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Un repreneur pourrait toutefois enfin se porter au chevet du site pilote de Dole dans le Jura. Il s’agirait de Keprea, nous indique le porte-parole de l’entreprise. Cette toute jeune société est dirigée par Béatrice Vassy, une spécialiste du monde des start-up. Et compte parmi ses membres… Antoine Hubert, cofondateur d’Ynsect, progressivement mis sur la touche à partir de la première phase de restructuration de l’entreprise mi 2023.

Un processus simplifié à l'extrême à Amiens ?

Pour le site d’Amiens, Ynsect espère écraser les coûts pour sauver l’usine. Pour cela, l’entreprise fait appel à un jeune cabinet d’ingénierie allemand, dont le nom n’a pas filtré : ce dernier va simplifier au maximum l’élevage pour écraser les coûts fixes. Le scarabée molitor est toujours de la partie, mais la production promet d’être «plus agricole», dixit le porte-parole.

«Dans le cycle d’élevage, il est possible de trier les œufs et les larves régulièrement pour avoir une densité d’insectes plus faible, et optimiser la croissance de ces derniers, détaille-t-il. Cela suppose de recourir à une kyrielle de machines avec des coûts de fonctionnement importants. L’idée désormais est de réduire au maximum les interventions lors du cycle de croissance des insectes.» Reste à savoir si cela sera suffisant pour sauver l’usine.

Newsletter Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs