Une première industrielle pour l’usine d’eau d’Arvigny du Sedif

L’usine de production d’eau potable d’Arvigny (Seine-et-Marne) du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) sera la première installation industrielle de ce type équipée d’un système de filtration par osmose inversé basse pression. Le Sedif a prévu 34 millions d’euros afin d’améliorer le traitement de l'eau à l’usine d’Arvigny.

Réservé aux abonnés
Une première industrielle pour l’usine d’eau d’Arvigny du Sedif
Le Sedif souhaite faire de l’usine de production d'eau potable d’Arvigny son unité pilote dans la mise en place de membranes de filtration haute performance.

Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a confié à Stereau, filiale ingéniérie de Saur, le soin de moderniser l’usine d’Arvigny située à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).

Mandataire d’un groupement réunissant Gagneraud Constructions, Setec et le cabinet HB architectes, Stereau installera d’ici 2022 un système de filtration membranaire haute performance par osmose à basse pression avec pour objectif d’adoucir l’eau distribuée et d’éliminer les nitrates et micro-polluants. Le Sedif a inscrit 34 millions d’euros à son plan d’investissement 2016-2020 afin d’améliorer le traitement de l'eau à l’usine d’Arvigny et en faire son unité pilote dans la mise en place de membranes de filtration haute performance. L’installation servira, ainsi, de modèle dans un futur proche pour la modernisation des usines de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).

En 2022, l’usine produira quotidiennement 22 000 mètres cubes d’eau pure à partir de la nappe souterraine du calcaire de Champigny et cela afin d’alimenter les deux communes essonniennes d’Athis-Mons et Juvisy-su-Orge ainsi que les villes de Villeneuve-le-Roi, Rungis et Ablon, toutes trois situées dans le Val-de-Marne, soit au total 80 000 habitants.

L’usine d’Arvigny sera la première référence industrielle d’osmose inverse à basse pression pour la distribution d’eau potable en France. "L’utilisation de cette technologie d’osmose inverse habituellement dédiée au dessalement d’eau de mer permet d’obtenir une eau 100 % pure, les membranes faisant office de barrière physique et ne laissant passer que les molécules d’eau", commente Alain Péricaud, directeur grands projets de Stereau.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs