Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Une loi d’exception pour accélérer dans les renouvelables, la fausse bonne idée d'Emmanuel Macron
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Un compte épargne-temps universel, pour faire des pauses dans une carrière
-
Economie numérique
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
-
L'Usine Campus
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Supprimer Parcoursup, est-ce une si bonne idée?
-
Éco - social
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] Garantir le capital, un moyen de mieux orienter l’épargne des Français vers l’économie tricolore?
-
Election présidentielle 2022
[Présidentielle – 10 propositions à la loupe] Pérenniser des primes exceptionnelles, un levier à manier dans certaines limites
-
Nouvelles mobilités
[Présidentielle 2022 - 10 propositions à la loupe] Le leasing social, une bonne idée pour faire décoller la voiture électrique ?
-
Agro
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] La France peut-elle vraiment sortir de l'élevage intensif ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] La proposition de Yannick Jadot de «garantir le déstockage maximal» de Stocamine est-elle réaliste ?
-
Election présidentielle 2022
[10 propositions à la loupe] Peut-on remplacer la dissuasion nucléaire par une dissuasion spatiale, comme le propose Jean-Luc Mélenchon ?
[Présidentielle - 10 propositions à la loupe] A quoi pourrait bien servir un métavers européen ?
A l'approche du premier tour de l’élection présidentielle, L’Usine Nouvelle décrypte chaque jour la proposition d'un ou plusieurs candidats. Lors de la présentation de son programme pour l'élection présidentielle le 17 mars dernier, Emmanuel Macron a proposé la création d'un métavers européen, notamment pour protéger les droits des créateurs. Mais qu'en pensent les spécialistes du numérique, qui, d'ores et déjà travaillent sur le sujet ? Quels pourraient être les contours de ce métavers ? Et quelle serait le meilleur soutien public pour en assurer l'émergence ?
Le candidat de la start-up nation a mûri. Quand il présente son programme le 17 mars, Emmanuel Macron parle avant tout d'un plan d'investissement dans les deeptechs pour préparer le futur de la France. A la fin de ce chapitre, il évoque la création d'un métavers européen, sans préciser vraiment ce qu'il entend par là.
Investir dans les technologies clés
On retrouve la mesure dans le document qui présente le programme du candidat, au chapitre "une France créative et productive" (pages 16 et 17) à la rubrique "Culture". Le texte évoque un investissement pour construire "des métavers européens" (on notera le passage au pluriel), "et proposer des expériences en réalité virtuelle autour de nos musées, de notre patrimoine et de nouvelles créations, en protégeant les droits d'auteur et les droits voisins".
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER