Tout le dossier Tout le dossier

La réalité virtuelle se déploie chez Safran et Daher

Partager
La réalité virtuelle se déploie chez Safran et Daher
Les industriels de l’aéronautique, (Safran, Daher ou Boeing) utilisent IC.IDO, le logiciel d’ESI Group, pour le prototypage, les chaînes de montage, la maintenance.

Lors du dernier salon du Bourget, en juin 2019, ESI Group s’est fait remarquer en proposant des démonstrations de sa solution de réalité virtuelle IC.IDO pour Safran Nacelles et Daher. Ce dernier a commencé à utiliser ce logiciel dans le cadre de ses services pour l’industrie nucléaire, mais il s’en sert aujourd’hui de manière plus large. "Dans toutes ses chaînes de projets", affirme Tangi Meyer, ingénieur IC.IDO chez ESI France. Au salon du Bourget, la démonstration concernait les lignes d’assemblage du TBM 900.

De son côté, Safran exploite ce logiciel pour des cas d’usage expérimentés dans la formation à la maintenance de nacelles aéronautiques. Avec un recours à la réalité virtuelle plus étendu au sein du groupe, notamment afin de valider la conception avant de passer à l’industrialisation. "Pas une modification des lignes d’assemblage n’est effectuée chez eux sans une revue en réalité virtuelle pour vérifier l’ergonomie ou l’implantation de l’outillage, assure Tangi Meyer. C’est une étape imposée dans les processus."

ESI Group, qui se spécialise dans le prototypage virtuel, a racheté IC.IDO en 2011. Historiquement le logiciel fonctionnait avec des systèmes par projection (Powerwalls et Cave), mais il a été modernisé pour ne pas rater le virage des casques de réalité virtuelle.

De quoi accélérer son déploiement, dépasser l’étape de la preuve de concept et être enfin mis en place dans une exploitation réelle. Outre les démonstrations présentes sur le salon, IC.IDO est fortement implémenté au sein de Boeing. Airbus en a aussi quelques licences. Expleo, qui fournit des services de conseil et d’ingénierie, s’en sert également pour faire des études d’implémentation de postes de travail dans des usines du sud de la France.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS