[L’Industrie c’est fou] Si on se faisait une toile... sur les phares de ma Maybach ?

Les phares de la Mercedes-Maybach S présentés à Genève sont si puissants qu’ils pourraient projeter sans problème un film sur la route en haute définition. Bon, pour le moment, ils ne diffusent que des pictogrammes pour assister le conducteur…

Partager
[L’Industrie c’est fou] Si on se faisait une toile... sur les phares de ma Maybach ?

Si, au cours d’un long trajet nocturne, vous avez l’impression que les phares de votre voiture tentent de communiquer avec vous, vous n’êtes peut-être pas en train de vous endormir au volant ou sous l’emprise de substances illicites. Car oui, en 2018, les phares des voitures ne se contentent plus d’éclairer la route, ils peuvent vous envoyer des messages codés !

Deux projecteurs HD

Daimler le démontre au salon de Genève avec son système Digital Light, conçu pour ses limousines Maybach. On ne parle pas d’ici d’un simple phare, mais d’un "faisceau de route haute définition" d’une résolution de deux fois 1 million de pixels. Soit l’équivalent de l’écran de télévision haute définition 1280 x 720 qui se trouve dans votre salon, mais de chaque côté de votre capot.

Et à quoi sert cette débauche de pixels ? A projeter, en plus d’un éclairage ultra-preformant (mais non éblouissant pour les autres conducteurs), des pictogrammes sur la chaussée. Un flocon de neige pour une chaussée à faible adhérence, un panneau "travaux" pour l’entrée dans une zone en maintenance, un symbole "angle mort" si un véhicule vous double, ou une silhouette de bonhomme Playmobil si un piéton survient… L’irruption de ces pictogrammes lumineux dans le champ de vision du conducteur (ou du chauffeur, puisque l’on parle ici de limousines ultra-luxueuses) est un complément à l’interface de bord, qui compte déjà des écrans et un affichage tête haute. Mieux veut trop d’alertes que pas assez.

Cet équipement de haute technologie pourrait être intégré aux futures versions Maybach de la Mercedes Classe S, mais le constructeur doit encore faire approuver le système par les autorités. On ignore s’il sera proposé de série ou en option payante… même si la limousine s’achète déjà au prix fort, près de 200 000 dollars. Qui sait, si la marque permettait à ses clients d’utiliser leurs phares ultra-perfectionnés comme rétro-projecteurs dans leur garage ou leur jardin, pour se faire une petite projection de film en mode "drive in", peut être que la pilule serait plus facile à avaler ?

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS