Grève à la raffinerie TotalEnergies de Normandie, les stocks de kérosène des aéroports de Paris s’épuisent

Selon France 3 Normandie, les salariés grévistes de la CGT TotalEnergies se sont rassemblés dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mars pour empêcher les réquisitions. Elles avaient pour but de rouvrir les expéditions de kérosène, le stock des aéroports de Paris s’amenuisant.

TotalEnergies Gonfreville-l'Orcher
La raffinerie TotalEnergies de Normandie est à l'arrêt depuis le mardi 21 mars.

200 personnes. C’est le nombre de grévistes mobilisés à 23h le mercredi 22 mars pour empêcher les réquisitions de travailleurs à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville L’Orcher (Seine-Maritime), comme le rapporte France 3 Normandie.

La préfecture de Seine-Maritime aurait adressé cette demande de réquisition au gouvernement, répondant au besoin croissant d’alimenter les stocks de kérosène des aéroports de Paris. La Direction générale de l’aviation civile a annoncé que le trafic aérien serait perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Bordeaux et Lyon du 23 mars au dimanche 26 mars à 6h du matin. Ce sont 30% des vols qui pourraient être annulés le vendredi 24 mars.

En grève contre la réforme des retraites depuis le 21 mars, les équipes de la plus grande raffinerie de France «n’assurent plus aucune relève de service», selon Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT). Cette grève a un impact sur l’approvisionnement en carburant dans l’hexagone, avec 15,14% des stations-service en pénurie d’au moins un type de carburant ce 23 mars.

Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
En rejoignant Capgemini Engineering, concevez les systèmes de défense de demain

Partout dans le monde, le contexte géopolitique incite les états à renforcer leurs capacités militaires. Les industries de défense connaissent en conséquence un fort regain d’activité, soutenu par des budgets à la hausse et un agenda d’innovation ambitieux : drones, systèmes autonomes, cyberdéfense… Portée par cette dynamique, la base industrielle et technologique de défense (BITD) française assure la sécurité et la souveraineté nationales tout en contribuant par ses exportations à la prospérité et au rayonnement du pays.

Le témoignage
Conférence
TERRITOIRE & ENERGIESOpens in new window
Collectivités, industriels, énergéticiens : l'événement pour accélérer la production locale d’énergie décarbonée
15 Septembre 2026
Paris
Programme et inscriptionOpens in new window
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs