Un peu passée aux oubliettes, la Stratégie nationale de recherche et d’innovations (SNRI) fait son grand retour grâce au Grand Emprunt. Les chercheurs, qui avaient planché pendant presque un an sur cette feuille de route pour fixer un cap à la recherche française d’ici 2012, ont décidé de profiter du ''buzz'' médiatique suscité par le Grand Emprunt pour placer leurs orientations stratégiques sur le devant de la scène.
29 projets phares
La réunion, organisée ce matin sous l’égide de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait pour but de résumer en 29 projets phares les grandes thématiques identifiées par la SNRI. Trois domaines avaient alors été déclarés prioritaires : la santé et les biotechnologies ; l'environnement et les écotechnologies ; l'informatique, la communication et les nanotechnologies.
Dix fondations pour la santé
Pêle-mêle, les chercheurs proposent de créer dix fondations adossées à des pôles d'excellence de soins, de recherche et de valorisation pour faire face aux grands défis de la santé publique. Ils suggèrent également de créer des observatoires de l'environnement pour mieux comprendre les interactions entre la faune, la flore et l'être humain. Autre projet : celui de modéliser des écosystèmes grâce au renforcement des traitements de données.
Les 29 propositions seront présentées, demain 07 octobre, à la commission Juppé-Rocard sur le Grand Emprunt national.
Thibaut De Jaegher





