[Édito] Axelera et B4C entament une alliance stratégique

Les deux pôles de compétitivité ont décidé de mettre en commun des expertises pour accélérer le développement de solutions durables.

 

Réservé aux abonnés
Axelera et B4C
Séance de signature avec Pierre-Yves Bondon, président d'Axelera, et Christophe Rupp-Dahlem, président de B4C.

L’actualité a été particulièrement riche, cette semaine, pour Axelera et Bioeconomy For Change (B4C). Les deux pôles de compétitivité, dédiés à la chimie, aux industries de procédé et à l’environnement, pour l’un, et à la bioéconomie, pour l’autre, ont d’abord été labellisés par l’État pour leur phase V, sans conditions. Ceci leur garantit un soutien annuel de neuf millions d’euros pendant quatre années supplémentaires, sur 2023-2026. Dans la foulée, ils ont annoncé une alliance stratégique sur les thématiques des produits et matériaux biosourcés et de l’usine écoefficiente, qui se trouvent à l’intersection de leurs domaines de compétences, pour accélérer l’industrialisation et le développement de solutions responsables, en France. Pour preuve de ces recoupements d’activités, sur les quelque 500 adhérents que compte chacun des pôles, une cinquantaine d'entre eux étaient déjà adhérents aux deux.

Cette alliance – qui ne signifie pas une fusion – a donné lieu à une journée de conférences et de networking, le 29 mars, à Paris, dans les locaux de Bpifrance. Une occasion pour Jean-Yves Bondon, président d’Axelera, de rappeler que les deux pôles partageaient déjà la mission commune de répondre aux enjeux de la société en matière d’industrialisation, d’aménagement des territoires, de décarbonation ou de lutte contre le changement climatique. Christophe Rupp-Dahlem, président de B4C, a ajouté que les domaines du biosourcé et de la biotech industrielle sont bien couverts par France 2030, avec une enveloppe d’investissements possibles de 2 Mrds €, via des appels à projets. « C’est un soutien fort de l’État. Cela fait sens de travailler ensemble pour accélérer la mise au point de produits et de procédés », a-t-il ajouté.

Les adhérents des deux pôles devraient y trouver leur compte, grâce à une « offre de services augmentée ». Les événements d’un pôle seront désormais ouverts aux adhérents de l’autre pôle, à des conditions privilégiées. Et quand il s’agira de traiter de thématiques communes, les évènements seront conçus et organisés conjointement. En cas d’adhésion aux deux pôles, les sociétés concernées seront accompagnées par une seule et même équipe. Enfin, les adhérents pourront bénéficier d’un rayonnement national plus complet, voire européen, via l’estompement des ancrages territoriaux historiques de leurs pôles – Auvergne-Rhône-Alpes, pour Axelera, et Grand Est, Hauts-de-France, et plus récemment, Normandie, pour B4C.

Jean-Yves Bondon a bien insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas de faire des économies d’échelle mais de mettre en commun des expertises pour accélérer le développement de solutions durables. Cette alliance, mûrement réfléchie et préparée, a d’ailleurs été encouragée par des adhérents. En témoigne Emmanuel Custodero, directeur scientifique de Michelin, adhérent d’Axelera depuis sa création, puis de B4C, notamment dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre 100 % de matériaux durables en 2050 : « En travaillant avec les deux pôles et en étant investis dans leurs gouvernances, nous nous sommes rapidement rendu compte de leurs complémentarités concernant les matériaux biosourcés, mais aussi en termes de couverture géographique. C’est donc naturellement que nous avons suggéré des échanges entre les deux pôles ». Le directeur scientifique s’est déclaré ravi que « cette alliance très forte et porteuse » aboutisse aujourd’hui.

Un point de vue largement partagé par les quelque 120 participants à cette journée, témoins par leur présence de cette formidable réussite du modèle des pôles de compétitivité.

Abonnés
Le Databoard de l’industrie
Retrouvez l’ensemble des données stratégiques de l’industrie : indicateurs sectoriels, économiques pour éclairer vos décisions et anticiper les évolutions du marché.
Je découvre
Newsletter Chimie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs