Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Vidéo] Une épave réputée contenir des centaines de tonnes d’or découverte en Corée du Sud

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Le groupe sud-coréen Shinil a découvert l’épave du croiser russe Dimitri Donskoi, coulé il y a 113 ans au large de la Corée du Sud. Des sources évoquent une cargaison de 200 tonnes de lingots dans ses cales.

[Vidéo] Une épave réputée contenir des centaines de tonnes d’or découverte en Corée du Sud
Le nom du Dimitri Donskoi est lisible, en caractères cyrilliques, sur les images de l'épave fournies par Shinil.
© PRNewsfoto/Shinil Group

C’est peut-être une mine insolite, qui repose depuis 113 ans par 434 mètres de fond. Ce croiseur russe coulé en 1905 au large de la Corée du Sud pourrait contenir l’équivalent de 2,5 projets Montagne d’or en lingots et des tonnes de pièces d’or.

Le groupe sud-coréen Shinil a annoncé le 15 juillet avoir découvert l’épave du Dimitri Donskoi au large de l’île Ulleung-do. Ce croiseur russe, qui avait quitté la mer Baltique en 1885, avait navigué 20 ans avant de sombrer lors de la bataille russo-japonaise de Tsushima. Découverte le 14 juillet, l’épave a fait l’objet d’une exploration en sous-marin piloté au matin du 15 juillet. Le nom du navire, en caractères cyrilliques, est parfaitement lisible sur la vidéo ci-dessous.

Pas de confirmation de l'existence du trésor

L'existence du trésor évoqué par Shinil pour convaincre des investisseurs, en revanche, reste hypothétique. Le groupe confirme pour l'instant la présence de caisses métalliques dans l’épave, mais pas la présence d’or. Le groupe avait évoqué des sources historiques affirmant que le Dimitri Donskoi transportait le trésor de toute la flottille russe. Des rumeurs évoquent jusqu’à 5 500 caisses qui pourraient contenir plusieurs centaines de tonnes d’or. Une cargaison évaluée par certains à 130 milliards de dollars. D’autres chiffres circulent, qui évaluent cette cargaison à 200 tonnes d’or. Ce qui, au cours actuel, représenterait déjà près de 8,5 milliards de dollars. Shinil envisage de remonter l’épave ou ses éléments dans les mois qui viennent. L’existence – ou non - de son trésor sera alors tranchée.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle