[Vidéo] Un train à hydrogène débute ses tests pour la première fois au Royaume-Uni

Le projet HydroFLEX se concrétise au Royaume-Uni. En partenariat avec l’Université de Birmingham, Porterbrook a lancé le 30 septembre le premier test d’un train à hydrogène dans le pays.

Partager
[Vidéo] Un train à hydrogène débute ses tests pour la première fois au Royaume-Uni
Un train de banlieue a été converti pour tester un mode de propulsion à l'hydrogène au Royaume-Uni.

De la concurrence pour l'industriel français Alstom et son train à hydrogène ? Le Royaume-Uni franchit une étape importante pour décarboner son réseau ferré. Mercredi 30 septembre, un premier train à hydrogène britannique a débuté ses tests sur les rails. L’Université de Birmingham et le constructeur ferroviaire Porterbrook travaillent depuis deux ans sur le développement de ce projet baptisé HydroFLEX.

Près de 2 millions d’euros d’investissement

Les essais se déroulent entre Oxford et Hereford, au centre de l’Angleterre. Une vidéo (en anglais) décrit les opérations. Porterbrook et l’Université de Birmingham ont investi plus d’un million d’euros dans HydroFLEX. Le gouvernement britannique a aussi subventionné le chantier à hauteur de 822 000 euros. Ces sommes peuvent sembler modeste. Pour limiter les coûts du projet, les entreprises ont en fait converti un train de banlieue British Rail Classe 319.

Le train HydroFLEX utilise plus précisément un mode de propulsion bi-mode : électrique lorsqu’il passe par des lignes électrifiées et hydrogène dans le cas contraire. De plus en plus d’entreprises s’intéressent à ces technologies pour remplacer les locomotives bi-mode diesel et électrique. Alstom fait partie des concurrents d’HydroFLEX au Royaume-Uni. Le groupe français conçoit en effet le système de propulsion du train à hydrogène d’Eversholt Rail.

“rétrofiter” les trains pour les convertir à l'hydrogène

Le 30 septembre, Porterbrook a dévoilé son intention de commencer la production du train HydroFLEX, “en réponse à la demande de la clientèle”. Prochaines étapes pour Porterbrook et l’Université de Birmingham : développer une pile à hydrogène et une batterie capables de tenir sous le train pour laisser plus de place aux passagers dans les voitures. Selon eux, des technologies seront disponibles dès 2023 pour “rétrofiter” des machines en service et les convertir à l’hydrogène.

Le Royaume-Uni souhaite créer un “hub” pour étudier les usages de l’hydrogène dans de nombreux modes de transport : maritime, aérien, ferroviaire, poids lourds, bus... L’État espère ainsi créer plusieurs centaines d’emplois. Il devrait dévoiler en fin d’année un plan de décarbonation de ses transports. En France, les premiers tests sont toujours attendus. La SNCF et Alstom devraient piloter des premiers essais en 2021 sur des TER.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS