[Vidéo] Vingt nouveaux pilotes de Rafale qualifiés à l'appontage sur le porte-avion Charles-de-Gaulle

Début décembre, le Groupe aérien embarqué du porte-avion Charles-de-Gaulle a qualifié vingt nouveaux pilotes après deux semaines d'entraînement à l'appontage. Un exercice final venant conclure cinq années et des centaines d'heures passées en vol et à atterrir en mer comme sur terre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Vingt nouveaux pilotes de Rafale qualifiés à l'appontage sur le porte-avion Charles-de-Gaulle
Catapultage aux ordres des opérateurs guidant les avions manœuvrant sur le pont d’envol du porte-avions, surnommés les « chiens jaunes »

Le Charles-de-Gaulle est de retour ! Après avoir fait une pause de 18 mois, nécessaire pour des travaux de refonte, le porte-avion reprend la mer. Le 5 décembre dernier, le Groupe aérien embarqué a qualifié vingt nouveaux pilotes après deux semaines d’entraînement intense à l’appontage. Pour rappel, il s’agit de réussir à atterrir sur le pont du bâtiment pendant que celui-ci est en mouvement sur les eaux.

Les élèves ont dû réaliser six appontages de jour et six de nuit pour parvenir à la validation. Un examen final venant conclure cinq ans d’apprentissage (dont deux aux Etats-Unis) constitué de plusieurs centaines d’heures de vols et d’atterrissages réalisés sur le plancher des vaches.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les douze appontages ont été encadrés par les officiers d’appontage, des pilotes chevronnés de l’aéronautique navale. Leur rôle auprès des jeunes pilotes est essentiel. Ils assurent la sécurité sur le pont d’envol et garantissent que l’avion est aligné, sur la bonne pente, à la bonne vitesse. Un "véritable challenge" selon l'un des officiers témoignant dans la vidéo.

Les officiers d'appontage apportent également un soutien psychologique aux nouveaux arrivants. Ils atténuent le stress de la découverte du porte avion et leur apprennent à atteindre le niveau de pilotage demandé.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS