Tout le dossier Tout le dossier
-
Production
[Vidéo] Un robot volant bio-inspiré replie ses ailes
-
Production
Un essaim de robots volants pour explorer Mars
-
New Space
Une structure artificielle pliable inspirée des ailes du perce-oreille
-
Photonique
Une caméra inspirée des yeux de la crevette-mante pour se repérer sous l’eau
-
Matériaux avancés
Des polymères qui miment la peau des caméléons
-
Production
[Vidéo] Festo présente un robot cascadeur inspiré de l'araignée gymnaste
-
Production
Un robot capable d'apprentissage automatique qui vole comme une chauve-souris
-
Micro-électronique
Les pattes de geckos inspirent l’industrie des puces électroniques
[Vidéo] Festo présente un robot cascadeur inspiré de l'araignée gymnaste
Le fabricant allemand de systèmes d’automatisation pneumatiques et électriques Festo a présenté BionicWheelBot, un robot cascadeur inspiré de l'araignée gymnaste.
Dans le Sahara marocain, l’araignée gymnaste se déplace comme n’importe quelle araignée. Mais face à un prédateur, elle est capable de faire d’impressionnantes acrobaties pour s’enfuir. Découverte en 2008 par le professeur Ingo Rechenberg (TU de Berlin), elle a servi de modèle pour le développement du BionicWheelBot de Festo.
Déployées, six de ses huit pattes lui permettent de se déplacer sur un terrain accidenté. Mais lorsque le sol est plat, elles se replient pour former une roue propulsée par les deux pattes restantes. Rouler lui permet de se déplacer plus rapidement qu’en marchant, et ce sur des pentes allant jusqu’à 5%. Contrôlé par un tablette, l’ensemble est mis en mouvement par 15 moteurs au niveau du corps et des articulations. A l’arrêt, un système d’engrenages lui permet de rester debout sans avoir recours à de l’énergie.
Le projet est issu du Bionic Learning Network. Créée en 2006, cette collaboration entre Festo et différents partenaires académiques et privés vise à s’inspirer des techniques d’automatisation observables dans la nature pour créer des robots.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER