Vers une production de vin français en chute de 18%
La production viticole française pourrait reculer de 18% en 2017 et être la plus faible depuis 1945, sous l’effet d’épisodes de gel au printemps.
La production française de vin pourrait baisser de 18% en 2017, à 37,178 millions d’hectolitres, a annoncé vendredi 25 août le service statistique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle serait inférieure de 17% à la moyenne des cinq dernières années. Comme les vignerons le craignaient, le gel "sévère" de printemps a affecté tous les bassins de production : celle-ci reculerait de 54% dans le Jura, de 51% dans le Bordelais, de 30% en Charentes, de 27% en Alsace, de 14% dans le Sud-Est, de 9% en Corse et en Savoie et de 8% en Languedoc-Roussillon. Les bassins de Champagne et de Bourgogne-Beaujolais font exception, avec une prévision de production orientée à la hausse, respectivement de 8% et de 12%. Si ces chiffres arrêtés au 21 août se confirment, la récolte sera la plus faible depuis 1945.
Moins de pression sanitaire
Au-delà du gel, les aléas climatiques de l’été ont aussi affecté les vignes : un printemps sec et de fortes chaleurs en juillet-août ont contribué à une maturité précoce des raisins, avec de plus faibles volumes qu’escompté. "Depuis la première estimation (37,6 millions d’hectolitres au 17 juillet), la sécheresse s’est accentuée dans les vignobles du Sud-Est, de la Corse, du Languedoc et du Beaujolais. Ce phénomène climatique, associé à une canicule et à du vent, essentiellement dans la vallée du Rhône, a conduit à réviser à la baisse l’estimation sur ces territoires ainsi que l’estimation nationale", indique le ministère de l’Agriculture. Les températures élevées des deux mois écoulés auront néanmoins permis d’atténuer la pression des maladies, faible dans la plupart des régions.
SUR LE MÊME SUJET
Vers une production de vin français en chute de 18%
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir