Air Liquide va construire une usine aux Etats-Unis dédiée aux voitures à pile à combustible

Air Liquide a annoncé ce 26 novembre la construction aux Etats-Unis d'une unité de production d'hydrogène liquide destinée au futur marché du véhicule à pile à combustible en Californie.

Air Liquide accélère sur l'hydrogène. Le groupe français de gaz industriels annonce qu'il va construire une usine dédiée à cette technologie dans l'Ouest des Etats-Unis. Il a également signé un contrat long terme avec le distributeur américain FirstElement Fuel (FEF), pour fournir de l'hydrogène à son réseau californien de stations service, ainsi qu'un accord stratégique prévoyant une projet d'entrée d'Air Liquide au capital de FEF, aux côtés de Toyota et de Honda.

"Ces nouveaux engagements permettront de répondre aux besoins croissants du marché de la mobilité hydrogène en Californie et contribueront au déploiement des véhicules électriques hydrogène, ainsi qu'à l'expansion de ce marché dans l’ensemble de cet Etat", a expliqué Air Liquide dans un communiqué.

Un investissement de 130 millions d'euros

Le groupe prévoit d'investir plus de 150 millions de dollars (environ 130 millions d'euros) pour la réalisation de l'usine, dont la construction doit démarrer début 2019. Le site, d'une capacité de production de près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, pourra ainsi alimenter 35.000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

L'usine alimentera aussi les marchés de la manutention et du transport poids lourd.

Selon le groupe, environ 40.000 véhicules électriques à pile à combustible - production d'électricité à bord grâce à l'hydrogène, les véhicules ne rejetant que l'eau - sont attendus en Californie en 2022.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard)

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs