Spécialiste du recyclage des déchets de plâtre, Ritleng Revalorisations construit sa nouvelle usine à Auneuil (Oise), près de Beauvais et à côté de l’une des plus grandes usines de plaques de plâtre en France, le site Siniat (groupe Etex). Créée en 2012, l’entreprise collecte, trie et transforme ces flux en gypse recyclé destiné aux industriels. Pour rappel, ce gypse est l'élément naturel qui forme le plâtre. La future usine de 10000 m², dont les travaux ont débuté il y a quelques mois, sera mise en service au printemps prochain. Elle produira environ 100000 tonnes de gypse par an.
L'investissement de 13 millions d'euros est réalisé sur fonds propres, avec une subvention de 20000 euros octroyée par l'agglomération de Beauvais. Ce site industriel, complémentaire de l’usine historique de Rohr (Bas-Rhin), prévoit 32 emplois directs d'ici à 2027. «Nous aurons déjà vingt salariés à l'ouverture au 2e trimestre 2026 sur ce site installé dans la zone industrielle. «L'idée était de se rapprocher d'un grand groupe industriel du plâtre et de raccourcir les boucles d'apport de déchets de plâtre provenant de région parisienne, des Hauts-de France et de Normandie, explique Henri de Préaudet, directeur du développement et de la performance de Ritleng Revalorisations. Nous voulions aussi améliorer notre bilan carbone.»
Devenir un groupe industriel à moyen terme
L'entreprise prévoit de revaloriser, d'ici à 18 mois, jusqu’à un tiers du besoin national en gypse recyclé. «Notre ambition est d'occuper 40% du marché de retraitement du plâtre qui représente 600000 tonnes par an et de devenir un référent en termes de process dans ce secteur, ajoute Henri de Préaudet. Le gypse que nous recyclons reste naturel à 98% avec les mêmes caractéristiques que le gypse de carrière.» Avec sa nouvelle unité picarde, Ritleng Revalorisations compte aussi multiplier par quatre son chiffre d'affaires, qui s'élevait à 5 millions d'euros en 2024.





