Investissement
Le réseau électrique de Fabrègues, (Hérault) prend le soleil : cet été, la commune du sud de la France a vu pousser sur ses terres, un « champ » de panneaux photovoltaïques sur 4 hectares.
C’est à la demande de la Séchilienne-Sidec, un opérateur de production d’énergies renouvelables, qu’ETDE, filiale de Bouygues Construction, a édifié la ferme solaire. Le chantier, terminé depuis le mois d’août, a duré un peu moins de deux mois et la mise en service du parc photovoltaïque devrait se faire courant novembre.
Au total, l’investissement pour cette ferme solaire est légèrement inférieur à 4,5 millions d’euros.
Située près d’une usine Areva, la centrale photovoltaïque est composée de 16 900 panneaux, dont la puissance totale atteint 1,3 mégawatt-crête (puissance maximale).
En termes d’énergie, la Séchilienne-Sidec anticipe une production de 1 700 mégawatts par heure, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 25 % des habitants de Fabrègues (1 600 personnes).
Cette centrale au sol restera en service pendant la validité du contrat avec EDF (contrat non renouvelable de 20 ans) qui injecte sur son réseau l’énergie solaire transformée en électricité.
Pour la commune de Fabrègues, cette centrale représente un atout certain : d’une part, l’installation de la ferme solaire permet de réaliser une économique proche de 1 500 tonnes de CO2 par an et d’autre part, les panneaux sont construits sans béton ; le parc sera donc facilement démontable au terme de son exploitation.
Pour la Séchilienne-Sidec, la ferme solaire représente un chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros par an. C’est la seconde centrale photovoltaïque qu’elle met en service en métropole. La première est située à Pierrelatte (Drôme).
Une fois les fermes solaires en fonctionnement, la Séchilienne-Sidec assure elle-même ou externalise la maintenance électrique et mécanique, ainsi que l’entretien des terrains. A Pierrelatte, les pelouses accueillant les panneaux photovoltaïques sont ainsi tondues… par des moutons.
Amandine Ascensio
A propos de la Séchilienne-Sidec
Groupe indépendant spécialisé dans la production d’électricité via des énergies renouvelables (biomasses, photovoltaïques, éoliennes), finance et exploite en France, Espagne, Italie et dans les DOM des installations de production d’énergie photovoltaïque. Au 3ème trimestre 2010, l’entreprise connaît un chiffre d’affaire total de 10,7 millions d’euros.
L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.





