TSMC juge impossible la délocalisation de ses usines hors de Taïwan

Le fabricant taïwanais de puces électroniques TSMC a évoqué avec ses clients la possibilité de transférer ses usines de fabrication hors de Taïwan en raison des tensions croissantes avec la Chine... mais un tel déménagement serait impossible, a déclaré le 4 juin le président de l'entreprise.

S'adressant aux journalistes suite à la réunion annuelle des actionnaires de la société à Hsinchu, où TSMC a son siège, C.C. Wei a déclaré qu'étant donné que 80% à 90% de la capacité de production du groupe se trouve à Taïwan, il serait impossible de déplacer les usines se trouvant dans le pays. "L'instabilité de part et d'autre du détroit de Taiwan est en effet un facteur à prendre en compte pour la chaîne d'approvisionnement, mais je tiens à dire que nous ne voulons certainement pas que des guerres se produisent", a déclaré C.C. Wei à la presse après l'assemblée générale annuelle de l'entreprise.

Le ministère taïwanais de la défense a annoncé le 4 juin avoir détecté une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" chinoise, composée de 23 avions de guerre et des navires de guerre opérant à proximité de Taïwan.

Les tensions croissantes entre la Chine et Taïwan ont été l'un des principaux sujets abordés lors du salon technologique annuel Computex à Taipei cette semaine, où plusieurs fabricants de puces taïwanais ont cherché à minimiser les risques  géopolitiques."Personne n'est encore inquiet à ce sujet", a déclaré Frank Huang, président de Powerchip Semiconductor Manufacturing, aux journalistes présents à l'événement, interrogé sur d'éventuelles pressions de clients étrangers pour que les entreprises taïwanaises cessent de produire à Taïwan en raison des tensions. "Je pense qu'il y a toujours des activités militaires ou des épreuves de force, mais encore une fois, Taïwan est si important pour l'IA - même les Chinois le savent. Nous allons bien, il n'y a pas de problème", a-t-il ajouté.

Avec Reuters (Faith Hung, Max Cherney et Ben Blanchard ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs