Toyota a annoncé le lundi 27 août l'investissement de 500 millions de dollars (428 millions d'euros) dans Uber. Les deux entreprises souhaitent coopérer pour le développement de véhicules à conduite autonome.
Les deux groupes souhaitent allier leurs technologies dans des voitures sans conducteurs construites par Toyota et proposées sur le réseau Uber. Des déploiements pilotes avec des centaines d'automobiles sont prévus pour 2021. Cette première flotte devrait s'appuyer sur le minivan Sienna du constructeur japonais.
En 2016, Toyota investissait déjà dans Uber pour un montant tenu secret à travers sa filiale Toyota Financial Services. En mars, le quotidien japonais Nikkei rapportait aussi des négociations entre les deux entreprises pour un tel partenariat.
Au passage, le spécialiste américain des voitures de transport avec chauffeur gagne en valeur. L'investissement du constructeur japonais le valorise environ 72 milliards de dollars. En mai, une levée de fonds plaçait la valorisation d'Uber à 62 milliards de dollars.
Avec Reuters (Arunima Banerjee à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)




