La précision du travail de TNT Global Manufacturing n’est plus à prouver. Pourtant, la soirée du 5 décembre 2019 a fait office de rappel. Organisé à Morristown, dans l’État du New Jersey, aux États-Unis, le gala « Packaging of the Year » du New Jersey Packaging Executives Club (NJPEC) a récompensé à quatre reprises le fabricant d’éléments d’emballage. Parmi ces quatre prix, Pacollection de Paco Rabanne en a reçu deux : le grand prix « Packaging of the Year » et le prix « Fragrance Platinium ». Il faut dire que le flacon de la marque du groupe Puig s’affiche comme l’une des créations de rupture de 2019, réalisé en matière synthétique métallisée, souple et moelleuse. Les équipes de Puig ont travaillé avec Promolib, spécialiste des matières souples, et avec TNT Global Manufacturing, pour sa capacité d’industrialisation automatisée afin de mettre au point cette forme inédite.

Une ligne automatisée spécialement conçue
Dans le détail, le jus est conditionné dans un flacon en polypropylène (PP) glissé à l’intérieur d’une poche souple et moelleuse. Cet étui est obtenu par lamination et superposition de couches. La difficulté a été de trouver une méthode pour découper et souder cette poche sans laisser de bords contondants. Une méthode développée par TNT Global Manufacturing et mise en œuvre sur une ligne automatisée spécialement conçue.
Un assemblage complexe
Deux autres réalisations du fabricant ont obtenu un prix lors du gala du NJPEC. Le boîtier de la poudre lumière universelle Ladies in All Climates de Guerlain a décroché le prix « Color Cosmetics Technical Merit ». Cette édition limitée reprend les codes de l’écrin originel de 1897. Un assemblage complexe est nécessaire pour associer la douzaine de pièces, dont la structure en Zamak galvanisé or, la plaque en PP mat marqué à chaud et la fermeture aimantée.

De nouvelles récompenses à venir ?
Enfin, le flacon Wanted Girl d’Azzaro a reçu le prix « Fragrance Gold ». TNT Global Manufacturing a réalisé les spray caps des trois formats de ce parfum. Les plus grands – 50 et 80 ml – intègrent dix pièces dont cinq en Zamak et aluminium. Ces éléments possèdent la particularité de pouvoir être activés par la balle supérieure, mais également par la gâchette, toutes deux mises en avant par une finition e-coating de couleur or.

TNT Global Manufacturing pourrait recevoir de nouvelles distinctions lors des PCD Awards, dont les résultats seront dévoilés lors des salons ADF, PCD et PLD qui se tiennent les 29 et 30 janvier au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Les flacons Pacollection de Paco Rabanne et Wanted Girl d’Azzaro sont nommés dans la catégorie « Fragrances Women » du concours.





