L’impact des attaques en mer Rouge contre les navires de commerce sur l’approvisionnement des entreprises commence à se faire sentir. Tesla va suspendre la quasi-totalité de sa production dans son usine de Berlin du 29 janvier au 11 février. Le constructeur a expliqué jeudi 11 janvier subir une pénurie de composants provoquée par les changements d'itinéraire du transport maritime à cause d'attaques en mer Rouge en marge de la guerre à Gaza. Il s'agit du premier groupe à annoncer publiquement une interruption de sa production du fait des incidents en mer Rouge.
Certaines compagnies, comme le constructeur chinois de véhicules électriques Geely ou encore Ikea, avaient auparavant prévenu de délais plus longs pour les livraisons. «Les conflits armés en mer Rouge et les changements d'itinéraire provoqués dans le transport entre l'Europe et l'Asie ont aussi un impact sur la production à Grünheide», a fait savoir Tesla dans un communiqué. «Ces temps de transport considérablement plus longs provoquent des trous dans les chaînes d'approvisionnement», a ajouté le constructeur américain.
Des frappes américano-britanniques au Yémen
Les attaques en mer Rouge des rebelles Houthis font chuter depuis mi-décembre le transport maritime dans le canal de Suez, point de passage stratégique pour le commerce mondial. Dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conduit des frappes au Yémen visant les rebelles Houthis afin de détériorer leurs capacités à mener des attaques contre les navires marchands en mer Rouge, a déclaré le ministre de la Défense américain Lloyd Austin. Elles visaient plus particulièrement des radars et des infrastructures de drones et de missile.
Avec Reuters (Reportage Victoria Waldersee; version française Jean Terzian)




