Télécoms : Orange Business passe son réseau fibre au quantique

Réservé aux abonnés
Orange
Le service est déployé en Ile-de-France sur le réseau fibre d'Orange depuis juin 2025.

Le problème est bien connu. L’arrivée d’ordinateurs quantiques opérationnels – pas prévue avant la fin de la décennie – décuple d’ores et déjà le risque cyber. En cause, la méthode dite «store now, decrypt later», qui consiste à collecter des informations protégées pour les déchiffrer quand les technologies seront prêtes.

Pour répondre à cette menace, Orange Business s’est associé à Toshiba pour le lancement du tout premier service commercial de réseau sécurisé quantique, disponible en région parisienne depuis le mois de juin. Il repose sur deux piliers : la distribution de clés quantiques via des photons intriqués et la cryptographie post-quantique, qui exploite les mathématiques conventionnelles pour mettre en échec les algorithmes quantiques. Le service est déployé sur le réseau de fibre commercial de l’opérateur, «abaissant les barrières à son adoption», assure Orange.

Couv 3746
Couv 3746 Couv 3746

Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle 3746 - Septembre 2025

Lire le sommaire

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs