La compagnie australienne Nufarm, spécialisée dans les semences et dans les produits phytosanitaires, a annoncé, fin septembre, la vente de toutes ses activités sud-américaines à Sumitomo, qui a déboursé 800 M$ pour la totalité des opérations. Les entreprises ont également signé un accord de deux ans, précisant que Nufarm fournira des services d’achat et de fourniture pour certains produits aux sites sud-américains rachetés par Sumitomo.
Sumitomo s’empare ainsi des activités de Nufarm en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie et au Mexique. Sumitomo a annoncé qu’à la suite de cette acquisition, le chiffre d’affaires de ses produits phytosanitaires en Amérique du Sud triplera, dépassant ainsi le chiffre d’affaires du secteur Amérique du Nord, qui compte pour 30% des revenus de l’entreprise. « Nufarm dispose d'un réseau de distribution solidement construit en Amérique du Sud, et cette transaction générera une valeur significative pour les actionnaires de chaque société », a déclaré Ray Nishimoto, un représentant de Sumitomo Chemical. « Nous sommes impatients de poursuivre notre relation à long terme avec Nufarm en tant que partenaire stratégique ».
Le p-dg de Nufarm, Greg Hunt, a confirmé que la relation entre Nufarm et Sumitomo serait « encore renforcée par l’accord ». « Notre relation commerciale avec Sumitomo lui donne accès à un portefeuille attractif de produits exclusifs et continuera d’apporter une contribution importante à notre croissance. L’accord d’aujourd’hui prolonge la durée de notre relation existante et offre de nouvelles possibilités de renforcer notre portefeuille de produits en expansion en Europe ».
Le marché des produits phytosanitaires en Amérique du Sud est en pleine expansion. Il représente actuellement environ 25% du marché mondial, « ce qui est plus important que l’Amérique du Nord ou la Chine », explique Sumitomo. Le Brésil est le premier marché mondial, avec une demande énorme entraînée par la culture intensive du soja dans le pays, et l’Argentine est l’un des principaux pays agricoles du monde. « Dans le contexte d'une demande alimentaire mondiale croissante, la demande du marché de la protection des cultures dans la région devrait continuer de croître à l'avenir », estime Sumitomo.
Nufarm a indiqué qu’une fois la vente complétée, l’entreprise se concentrera sur les marchés européens, nord-américains et sur toute la région Asie-Pacifique.





