Le packaging devient un élément de plus en plus important dans le secteur cosmétique. Cette réalité se retrouve donc dans les organisations professionnelles, notamment au sein de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). L’association qui rassemble plus de 350 entreprises a nommé Stéphanie Lumbers au poste de directrice du développement durable.
Transition écologique
Diplômée des Mines ParisTech (master spécialisé en environnement et développement durable), de l’EDHEC Business School et de l’université de Nice (licence de biologie cellulaire et physiologique), Stéphanie Lumbers a eu une carrière dans le domaine du marketing. Au début des années 2000, elle lance Mademoiselle Bigoudi, sa propre marque de produits de soins personnalisables distribuée à partir de 2005. En 2007, elle rejoint La Brosse & Dupont en tant que responsable de produits, mais devient dès 2010 directrice marketing de l’entreprise. Après une expérience de dix ans, elle se concentre sur la transition écologique avec une arrivée dans l’organisme de certification Ecocert. Stéphanie Lumbers a ainsi eu la tâche de construire une offre stratégique en tant que chargée de mission emballages et économie circulaire. Le tout en contact avec des entreprises des secteurs alimentaire et cosmétique.
En rejoignant la Febea, Stéphanie Lumbers sera en charge d’accompagner les entreprises membres autour de la réglementation et de la technicité des sujets liés à l’emballage et à l’économie circulaire. Elle apportera ainsi son expertise sur les problématiques d’empreinte environnementale, de biodiversité, de carbone et de climat. En contact avec les adhérents, elle définira les positions et stratégies du secteur en matière de développement durable. Enfin, Stéphanie Lumbers cherchera également à fédérer autour de projets communs de R&D ou de mutualisation des ressources.





