Vidéo

[Sortie d’usine] Comment PSA conçoit la future signature sonore de ses voitures électriques

A partir du 1er janvier 2019, tous les véhicules électriques devront émettre un son artificiel à basse vitesse pour prévenir les piétons. Dans les laboratoires des constructeurs automobiles, comme chez PSA, on peaufine cette "signature sonore".

DS identité sonore
Le futur DS3 Crossback électrique émettra un son artificiel particulier à basse vitesse, pour prévenir les piétons.

L’un des avantages du véhicule électrique, c’est son silence. Ce type de véhicule n’émet pratiquement aucun son à basse vitesse : le frottement des pneus sur le bitume ne devient perceptible qu’à partir de 30 km/h. Une vitesse rarement dépassée par les voitures en centre-ville.

Si ce silence peut être reposant pour les conducteurs, il est dangereux pour les piétons. Le risque de collision entre véhicules et piétons ou vélos est bien plus important avec les véhicules électriques qu’avec les automobiles thermiques. Dès septembre 2019, une nouvelle réglementation entrera en vigueur et imposera l’ajout d’un son artificiel pour chaque véhicule électrique neuf.

Inspiré de la science-fiction

Chaque marque aura sa propre signature sonore : les constructeurs veulent en faire un élément différenciant. Depuis plusieurs années, des designers sonores planchent sur cette "mélodie" artificielle, d’une soixantaine de décibels. Chez PSA, on travaille depuis huit ans sur ce sujet. Une équipe de TF1 a pu pousser la  (lourde) porte du studio du constructeur où sont conçus les futurs bruits. Le compositeur Thibault Zimmermann confie être inspiré par la science-fiction. Les véhicules électriques pourront donc rappeler comme les sabres laser de Star Wars, les taxis volants du Cinquième éléments ou les portes du vaisseau Enterprise de Star Trek…

Bannière sortie d'usine
Bannière sortie d'usine Bannière sortie d'usine
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs