[Sortie d’usine] Comment PSA conçoit la future signature sonore de ses voitures électriques

A partir du 1er janvier 2019, tous les véhicules électriques devront émettre un son artificiel à basse vitesse pour prévenir les piétons. Dans les laboratoires des constructeurs automobiles, comme chez PSA, on peaufine cette "signature sonore".

Partager
[Sortie d’usine] Comment PSA conçoit la future signature sonore de ses voitures électriques
Le futur DS3 Crossback électrique émettra un son artificiel particulier à basse vitesse, pour prévenir les piétons.

L’un des avantages du véhicule électrique, c’est son silence. Ce type de véhicule n’émet pratiquement aucun son à basse vitesse : le frottement des pneus sur le bitume ne devient perceptible qu’à partir de 30 km/h. Une vitesse rarement dépassée par les voitures en centre-ville.

Si ce silence peut être reposant pour les conducteurs, il est dangereux pour les piétons. Le risque de collision entre véhicules et piétons ou vélos est bien plus important avec les véhicules électriques qu’avec les automobiles thermiques. Dès septembre 2019, une nouvelle réglementation entrera en vigueur et imposera l’ajout d’un son artificiel pour chaque véhicule électrique neuf.

Inspiré de la science-fiction

Chaque marque aura sa propre signature sonore : les constructeurs veulent en faire un élément différenciant. Depuis plusieurs années, des designers sonores planchent sur cette "mélodie" artificielle, d’une soixantaine de décibels. Chez PSA, on travaille depuis huit ans sur ce sujet. Une équipe de TF1 a pu pousser la (lourde) porte du studio du constructeur où sont conçus les futurs bruits. Le compositeur Thibault Zimmermann confie être inspiré par la science-fiction. Les véhicules électriques pourront donc rappeler comme les sabres laser de Star Wars, les taxis volants du Cinquième éléments ou les portes du vaisseau Enterprise de Star Trek…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS