C’est sur un ancien site industriel de Pont-à-Mousson (PAM) au Royaume-Uni que Saint-Gobain va construire sa première usine britannique de laine de roche bas-carbone. A Melton Mowbray, dans la région de Leicester, le groupe français prévoit de bâtir des capacités initiales de 50000 tonnes par an, dont la mise en service est programmée dès 2027. Lors de l’annonce de ce projet, le 20 mai au soir, Saint-Gobain a précisé que ces capacités nominales pourraient être doublées à l’avenir. Une centaine d’emplois devrait être créée sur le site une fois les opérations lancées.
Four électrique et contrats en électricité renouvelable
Saint-Gobain n’a pas précisé le montant d’investissement prévu pour cette future usine. Elle sera équipée d’un four électrique pour les productions, lequel sera alimenté intégralement en «électricité garantie d’origine renouvelable», selon un porte-parole.
Ses prochaines fabrications de laine de roche seront entièrement dédiées aux besoins du marché britannique de l’isolation. Dans le pays, l’opérateur tricolore n’est pas le seul à construire des lignes bas-carbone pour ce genre de production. En mai 2024, le groupe allemand Knauf a ainsi annoncé un projet d’environ 200 millions d’euros pour une usine utilisant un four électrique pour des fabrications de laine minérale.
Une première unité similaire en Espagne
Il s’agira de la seconde unité bas-carbone de Saint-Gobain pour de la laine de roche. En février, le groupe avait annoncé engager 40 millions d’euros dans son usine de matériaux pour l’isolation à Azuqueca, près de Madrid, en Espagne. Sur place, le groupe prévoit de moderniser la ligne de production de laine de roche pour l’équiper d’un four électrique, qui sera lui aussi alimenté en électricité verte. La mise en service prévue au premier semestre 2026 permettra au site espagnol de devancer le projet britannique et donc de devenir la première usine de laine de roche bas-carbone du groupe français dans le monde.
Alors que la laine de verre est produite à partir de sable et de verre recyclé, la laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique et de laine de roche recyclée. Ce matériau isolant affiche en particulier de bonnes performances en termes de sécurité incendie, capable de résister à des températures élevées. Saint-Gobain n’en produit pas en France, car le marché, selon un porte-parole, «n’y est pas très développé, à l’inverse de la forte demande au Royaume-Uni ou en Espagne».





