Safran Power Units à l'heure de la fabrication additive

La certification d’une pièce majeure de groupe auxiliaire de puissance (APU) réalisée en fabrication additive ouvre la voie à sa production en série sur le site toulousain de Safran Power Units.

Partager
Safran Power Units à l'heure de la fabrication additive
Première machine pour fabrication additive métallique chez Safran Power Units à Toulouse.

Safran Power Units vient de franchir une nouvelle étape décisive dans l'introduction de la fabrication additive dans ses process de production en obtenant une première certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) pour une pièce majeure de groupe auxiliaire de puissance (APU) réalisée en fabrication additive métallique. Il s'agit d'un disque de turbine, ou redresseur, intégré dans les parties chaudes de l'APU. Ce disque, d'un diamètre d'environ 20 cm, a été réalisé en fabrication additive en alliage nickel, au lieu de l'inconel conventionnellement utilisé pour ce type de pièces.

A la clé : un gain de masse de l'ordre de 35%, mais aussi un cycle de production réduit d'environ un tiers, pour une pièce complexe constituée dorénavant de quatre éléments, au lieu de huit. "C'est l'aboutissement de plusieurs années de R&T conduits en amont en partenariat avec un laboratoire de l'université australienne Monash et en collaboration étroite avec les équipes de Safran Additive Manufacturing", précise François Tarel, directeur général de Safran Power Units. Cette certification va permettre à Safran Power Units de passer d'ici quelques semaine à une production en série, prévue sur le site de Toulouse, qui a réceptionné une première machine de fabrication additive dès l'automne 2016.

1er vol prévu avant fin 2017 sur un AW189

La nouvelle pièce sera intégrée sur le nouvel eAPU60 destiné à équiper les AW189 nouvelle génération de Leonardo Helicopters. "Le premier disque de turbine de série réalisé en fabrication additive devrait voler d'ici la fin de l'année 2017", souligne François Tarel. Dans la foulée de ce premier programme, Safran Power Units prévoit de l'intégrer très vite à deux nouveaux modèles d'APU, en cours de développement, l'un pour le Global 7000 de Bombardier et l'autre pour le F5X de Dassault Aviation. La société espère également pouvoir le monter sur le TX de Boeing, pour lequel elle est encore en compétition.

Dans la foulée, les équipes du bureau d'études poursuivent leurs travaux pour développer de nouvelles pièces d'APU en fabrication additive, en ciblant des pièces de plus en plus complexes. A terme, tous les programmes seront progressivement concernés par ce nouveau procédé de fabrication. "D'ici 4 à 5 ans, près d'un tiers de l'APU devrait être produit en fabrication additive", prévoit François Tarel.

Filiale de Safran Helicopter Engines, Safran Power Units est spécialisé dans la conception et la production de système de puissance pour l'aéronautique civile et militaire. La société développe deux grandes lignes de produits : des APU et systèmes de démarrage pour avions et hélicoptères et des turboréacteurs de petite puissance pour missiles et engins cibles. Egalement implantée aux Etats-Unis(à Dallas et à San Diego), la société emploie 600 salariés, dont 550 à Toulouse (Haute-Garonne), où sont implantés son siège social, ses bureaux d'études et son site majeur de production.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN POWER UNITS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS