L’usine Ricoh de Wettolsheim (Haut-Rhin) va connaître un plan d’investissements de 20 millions d’euros, confirmé le 1er mars par la direction de Ricoh industrie France. Il s’agit de mettre en place une nouvelle ligne de production de papiers thermiques sur ce site de 600 salariés avec un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2017. Une cinquantaine d’emplois seront créés dans cette activité ainsi que dans le secteur bureautique, partiellement maintenu sur le site après l’arrêt de la production des encres sèches (toner), annoncé au printemps 2018 et qui a conduit à un plan de sauvegarde pour l'emploi d’environ 200 emplois.
Le marché porteur des papiers thermiques
Selon le Journal des Entreprises, l’investissement concerne une nouvelle ligne de papiers thermiques, destinée à maintenir les parts de marché de Ricoh sur ce produit jugé porteur. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2020. Le PSE signé en octobre 2018 prévoyait 203 suppressions de postes sur 70 emplois. De source syndicale, il est indiqué que 107 licenciements contraints ont été effectués et 73 départs volontaires enregistrés.
L’usine Ricoh est implantée à Wettolsheim depuis 1987. Elle était spécialisée dans la fabrication de copieurs analogiques, innovation marquante à cette époque. Cette activité a cessé en 2012, alors que 700 à 800 machines sortaient chaque jour des ateliers. Des activités de recyclage ont alors été déployées, qui seront en partie conservées.





