Ricoh confirme son investissement de 20 millions d’euros à Wettolsheim

Ricoh industrie France, filiale du japonais Ricoh, confirme son plan d’investissements de 20 millions d’euros sur son site haut-rhinois de Wettolsheim, à côté de Colmar, qui compte actuellement 600 emplois pour un chiffre d’affaires de 200 millions en 2017. 50 emplois seront créés pour une nouvelle ligne de production de papiers thermiques et dans l’activité bureautique. Ce projet fait suite au PSE engagé le 23 mai 2018, avec environ 200 suppressions de postes notamment dans l’activité d’encres sèches (toner).

Réservé aux abonnés
Ricoh
Ricoh industrie France va mettre en place une nouvelle ligne de production de papiers thermiques sur ce site de Wettolsheim (Haut-Rhin).

L’usine Ricoh de Wettolsheim (Haut-Rhin) va connaître un plan d’investissements de 20 millions d’euros, confirmé le 1er mars par la direction de Ricoh industrie France. Il s’agit de mettre en place une nouvelle ligne de production de papiers thermiques sur ce site de 600 salariés avec un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2017. Une cinquantaine d’emplois seront créés dans cette activité ainsi que dans le secteur bureautique, partiellement maintenu sur le site après l’arrêt de la production des encres sèches (toner), annoncé au printemps 2018 et qui a conduit à un plan de sauvegarde pour l'emploi d’environ 200 emplois.

Le marché porteur des papiers thermiques

Selon le Journal des Entreprises, l’investissement concerne une nouvelle ligne de papiers thermiques, destinée à maintenir les parts de marché de Ricoh sur ce produit jugé porteur. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2020. Le PSE signé en octobre 2018 prévoyait 203 suppressions de postes sur 70 emplois. De source syndicale, il est indiqué que 107 licenciements contraints ont été effectués et 73 départs volontaires enregistrés.

L’usine Ricoh est implantée à Wettolsheim depuis 1987. Elle était spécialisée dans la fabrication de copieurs analogiques, innovation marquante à cette époque. Cette activité a cessé en 2012, alors que 700 à 800 machines sortaient chaque jour des ateliers. Des activités de recyclage ont alors été déployées, qui seront en partie conservées.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs