Générer de la trésorerie et renouer avec la rentabilité. Pour l’américain Trinseo, spécialisé dans la production de plastiques styréniques (PS, ABS, SAN), de polycarbonates, de caoutchoucs synthétiques ou encore de latex, ces deux impératifs semblent lui avoir échappé ces dernières années, le poussant, en octobre, à réévaluer la viabilité de ses actifs européens.
Restructurer ses activités de MMA en Italie
Avec déjà plus d’un milliard de dollars de perte nette sur les années 2023 et 2024 auxquelles s’ajoutent 180 millions de dollars de perte au premier semestre 2025, le fabricant fermera définitivement ses activités de production de méthacrylate de méthyle (MMA) de son usine de Rho (Italie) et ses activités de production d'acétone cyanhydrine (ACH) à Porto Marghera (Italie), l'ACH étant un précurseur du MMA. Sur son site de Rho, Trinseo poursuivra ses activités de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), mais se fournira en MMA – la brique de départ du PMMA – auprès de producteurs tiers, afin de faire baisser le coût de production.
Lancé fin 2023, le démonstrateur de dépolymérisation du PMMA du site de Rho ne sera pas impacté. Dans le cadre de la restructuration des activités MMA en Italie, le fabricant de matériaux devrait provisionner 80 à 100 millions de dollars de charges avant impôts.
Accroître sa rentabilité annuelle
En Allemagne, le groupe a lancé une procédure d'information et de consultation avec le comité d'entreprise (CSE) en vue d’un possible arrêt de l’usine de production de polystyrène (PS) de Schkopau. L’alternative est déjà toute trouvée : renforcer sa production de PS de son site de Tessenderlo en Belgique, ce qui « devrait entraîner une amélioration annualisée de la rentabilité de 10 millions de dollars », précise le groupe. L’an dernier, le fabricant avait déjà confirmé sa décision de fermer son usine de polycarbonate, située sur son site allemand de Stade, afin d’accroître sa rentabilité annuelle de 15 à 20 millions de dollars.
« Ces projets sont le résultat des défis permanents auxquels nous et nos pairs de l'industrie chimique européenne sommes confrontés depuis plusieurs années, notamment la faible demande du marché final, les prix élevés de l'énergie et l'augmentation des importations en provenance d'Asie », rappelle Frank Bozich, p-dg de Trinseo. Malgré tout, Trinseo souhaite continuer à « investir sur des marchés clés » et à « explorer de nouvelles opportunités » pour créer de la valeur. À voir si cela se passera en Europe…





