La radiographie des projets d’embauches pour 2010, réalisée par Pôle Emploi, gagne en précision en étendant son champ d’enquête à une partie du secteur public, établissements ne comptant aucun salarié et au secteur agricole. Résultats, une capillarité augmentée et des segmentations métiers plus précises, plus de 200.
Premiers résultats, Pôle Emploi recense pour 2010 près de 1, 7 million de projets de recrutement réalisés par 524 900 entreprises, soit 19,7% des établissements. Le premier enseignement de cette enquête confirme la tertiarisation de l’économie : les demandes les plus importantes se trouvent dans le tourisme et les services, le social et le médico-social. A contrario dans le bâtiment les perspectives d’embauches sont faibles,5,7% du fait de la faiblesse des mises en chantiers anticipés.
Les 15 métiers les plus recherchés, les difficultés à les pourvoir, leur caractère saisonnier

A l’identique, dans l’industrie, les quelques 87 600 projets de recrutements (5,2% de la demande totale) sont majoritairement issus de l’industrie agroalimentaire, et essentiellement des emplois saisonniers. Les autres postes se caractérisent « par une certaine faiblesse des anticipations d’embauche et un recours modérée au personnel non permanent » souligne l'enquête. Si la main d’œuvre recherchée est faible dans l’industrie, en revanche les nouvelles technologies sont en quête de profils d’encadrement, 10,3% de l’ensemble des projets, et ce sont principalement des ingénieurs (15%) et des cadres d’études en R&D informatique qui sont demandés. Ces profils sont en troisième position des métiers les plus recherchés derrière les infirmiers et les puéricultrices.
Comme difficulté dans dans leurs recherches, les entreprises invoquent pour 40% d’entre elles le manque d’expérience constaté et la pénurie de candidatures (42,1%). Pour surmonter cette tension, la formation interne (18,1%) ou externe (32%) est la solution envisagée.





