Recrutements 2010 : ingénieurs et informaticiens demandés

Des 1,7 millions recrutements prévus en 2010 par Pôle emploi, les perspectives d’embauches dans l’industrie n’en représentent que 5,2%, majoritairement des ouvriers non qualifiés. En revanche les ingénieurs et cadres informatiques sont recherchés. Ce sont les quelques conclusions de l’enquête « besoins en main d’œuvre » publiée par Pôle Emploi.
 Reuters-pole-emploi
Reuters-pole-emploi

La radiographie des projets d’embauches pour 2010, réalisée par Pôle Emploi, gagne en précision en étendant son champ d’enquête à une partie du secteur public, établissements ne comptant aucun salarié et au secteur agricole. Résultats, une capillarité augmentée et des segmentations métiers plus précises, plus de 200.

Premiers résultats, Pôle Emploi recense pour 2010 près de 1, 7 million de projets de recrutement réalisés par 524 900 entreprises, soit 19,7% des établissements. Le premier enseignement de cette enquête confirme la tertiarisation de l’économie : les demandes les plus importantes se trouvent dans le tourisme et les services, le social et le médico-social. A contrario dans le bâtiment les perspectives d’embauches sont faibles,5,7% du fait de la faiblesse des mises en chantiers anticipés.

Les 15 métiers les plus recherchés, les difficultés à les pourvoir, leur caractère saisonnier

emploi
emploi emploi

A l’identique, dans l’industrie, les quelques 87 600 projets de recrutements (5,2% de la demande totale) sont majoritairement issus de l’industrie agroalimentaire, et essentiellement des emplois saisonniers. Les autres postes se caractérisent « par une certaine faiblesse des anticipations d’embauche et un recours modérée au personnel non permanent » souligne l'enquête. Si la main d’œuvre recherchée est faible dans l’industrie, en revanche les nouvelles technologies sont en quête de profils d’encadrement, 10,3% de l’ensemble des projets, et ce sont principalement des ingénieurs (15%) et des cadres d’études en R&D informatique qui sont demandés. Ces profils sont en troisième position des métiers les plus recherchés derrière les infirmiers et les puéricultrices.

 Comme difficulté dans dans leurs recherches, les entreprises invoquent pour 40% d’entre elles le manque d’expérience constaté et la pénurie de candidatures (42,1%). Pour surmonter cette tension, la formation interne (18,1%) ou externe (32%) est la solution envisagée.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs