Mis en service en octobre 2018, après 15,5 millions d’euros d’investissements, le site de production de compléments alimentaires du Laboratoire Nutergia, à Causse-et-Diège (Aveyron), se présente comme une vitrine de l’éco-construction. "Tout a été réfléchi pour minimiser notre impact environnemental", assure Antoine Lagarde, le directeur général de l’entreprise (270 salariés, 48 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Trop à l’étroit sur son site historique de Capdenac-Gare (Aveyron), l’entreprise familiale, créée en 1989 par Claude Lagarde, le père de l’actuel dirigeant, a voulu inscrire son projet d’extension dans le cadre d’un éco-chantier. À la clé, la construction d’un nouveau site de production et d’expédition, à moins d’une dizaine de kilomètres.
L’occasion, notamment, de tout mettre en œuvre pour réduire la consommation énergétique. "C’était une façon de mettre en cohérence notre outil industriel avec nos engagements", souligne le chef d’entreprise.
Toiture en partie végétalisée, 300 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, murs Trombe (qui permettent de transformer l’énergie solaire naturelle en énergie thermique), géothermie, puits de lumière et isolants naturels équipent le bâtiment. La pente du terrain a été valorisée avec une construction semi-enterrée qui optimise l’inertie thermique en réduisant les écarts de température.
"Ces choix ont nécessité un surinvestissement de l’ordre de 30 %, reconnaît Antoine Lagarde. Mais nous sommes déjà largement gagnants, d’autant que ce bâtiment contribue à notre image de marque." La concentration en un même lieu d’activités logistiques précédemment situées dans trois villes du département (Capdenac-Gare, Baraqueville et Villeneuve-d’Aveyron) contribue aussi à une réduction significative des flux logistiques. Après une première année d’exploitation, 60 tonnes de CO2 ont déjà été économisées.





