Pourquoi Orange noue un partenariat stratégique avec Google dans le cloud

Après Atos, c’est au tour d’Orange de nouer un partenariat stratégique avec Google dans le cloud. Le groupe de Stéphane Richard compte utiliser les services du géant américain de l’internet pour à la fois accélérer sa propre transformation numérique et conforter son positionnement d’acteur multicloud pour ses clients entreprises.

 

Réservé aux abonnés
Orange Cloud for business
Datacenter du cloud d'Orange

Google continue à avancer ses pions dans le cloud en France et en Europe. Deux ans après avoir noué un partenariat stratégique avec Atos, le géant américain de l’internet, numéro trois mondial du cloud d’infrastructure derrière Amazon Web Services et Microsoft Azure, vient d’en faire de même avec Orange. Le nouvel accord comporte deux volets.

Virage multicloud d'Orange 

Le premier fait d’Orange un client du cloud de Google. Le groupe de Stéphane Richard compte utiliser les services data et intelligence artificielle de son nouveau partenaire pour accélérer sa propre transformation numérique avec l’objectif d’améliorer son efficacité opérationnelle et l’expérience rendue aux clients. Il succombe donc à son tour au charme des solutions data et IA du groupe de Mountain View après une longue liste de gros industriels français qui inclut Atos, Airbus, Air Liquide, Sanofi, Veolia et Total.

Le second volet concerne Orange Cloud Business, l’activité d’Orange dans le cloud. " Cet accord est important et intéressant pour nous, confie à L’Usine Nouvelle Cédric Parent, directeur général adjoint et directeur marketing d’Orange Cloud Business. Il s’inscrit dans le virage que nous avons pris il y a trois ans vers le multicloud, c’est-à-dire dans l’hybridation de cloud public et cloud privé et la combinaison de plusieurs cloud pour répondre aux différents besoins d’une entreprise. Nous avions déjà des partenariats avec les deux plus gros acteurs du marché, Amazon Web Services et Microsoft Azure. Nous ajoutons maintenant à notre portefeuille Google Cloud dont les services d’analyse des données et d’intelligence artificielle sont très prisées par les entreprises. "

Après avoir caressé le rêve de devenir un acteur majeur du cloud, Orange s’est replié sur son rôle d’intégrateur informatique et de fournisseur de services du numérique. Car s'il est connu d'abord comme opérateur télécoms, il est aussi une entreprise de services du numérique, la sixième en France derrière Capgemini, Sopra Steria, IBM, Atos et Accenture selon le cabinet teknowlogy. Il dispose toujours de ses propres offres de cloud privé et public construites sur les technologies de VMware ou de Huawei. Mais il préfère laisser les clients choisir entre ses propres solutions et celles de ses partenaires.

Stratégie agnostique

" Il y a quatre-cinq ans, on pensait que les entreprises choisiraient un seul cloud pour l’ensemble de leurs besoins, rappelle Cédric Parent. On se rend compte qu’elles privilégient un système hybride combinant cloud privé, cloud public et informatique sur site, avec plusieurs fournisseurs de cloud. Les entreprises de plus de 2 500 salariés font aujourd'hui appel en moyenne à quatre ou cinq fournisseurs de cloud. Notre rôle est de les accompagner dans cette migration et de manager cette configuration multi-cloud de façon agnostique. C’est pourquoi nous proposons un portefeuille d’offres élargi à des partenaires. Ce qui est important pour nous c’est d’avoir les meilleurs du marché. "

Google s’apprête à passer à une nouvelle phase du développement de son cloud en France avec l’ouverture en 2022 de son premier site de datacenters dans l’Hexagone, suivant l’exemple de ses compatriotes IBM, Salesforce, Microsoft et Amazon. Comme avec Atos, il s’offre avec Orange une porte d’entrée rassurante dans les entreprises françaises et européennes. " Google fournit le moteur et nous fournissons l’ensemble de la voiture, explique Cédric Parent. Nous apportons nos prestations de conseil, d’intégration et de gestion. Nous aidons le client à déterminer les applications à migrer en priorité. Nous les configurons et optimisons pour le cloud. Puis une fois migrées, nous en assurons le fonctionnement dans de bonnes conditions de performances et de sécurité. Nous pouvons également prendre en charge la maîtrise des coûts d’utilisation du cloud. Ce qui est aussi intéressant pour Google c’est notre apport en matière de cybersécurité. C’est quelque chose qui rassure beaucoup les clients. "

La confiance comme marque de fabrique

Orange et Google ne partent pas de zéro. Cédric Parent assure travailler déjà ensemble pour plusieurs clients en Europe, dont un gros groupe industriel français. " Nous sommes très attachés à la confiance numérique, revendique-t-il. Nous savons segmenter les données et les orienter en fonction de leur sensibilité vers le bon cloud. C’est notre marque de fabrique. C’est pourquoi nous participons à l’initiative franco-allemande Gaia-X. "

Orange revendique pour son cloud 3 600 clients et 2 400 experts. Selon Cédric Parent, l’activité a doublé en deux ans et demi et affiche une croissance de 19 % en 2019 et de près de 24 % au premier trimestre 2020. " Grâce au partenariat avec Google, nous espérons l’accélérer ", lance-t-il.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs