Pas de décision avant plusieurs mois pour les projets GNL du Qatar

LONDRES (Reuters) - Le Qatar a reporté le choix de ses partenaires européens pour ses projets d'extension dans le gaz naturel liquéfié, a appris Reuters de quatre sources informées, alors que le secteur est confronté au défi d'une surabondance d'approvisionnement due au bond de la production américaine et au déclin de la demande chinoise.
Pas de décision avant plusieurs mois pour les projets GNL du Qatar
Des employés travaillent à la production de cuves de transport pour le GNL. Le Qatar a reporté le choix de ses partenaires européens pour ses projets d'extension dans le gaz naturel liquéfié, a appris Reuters de quatre sources informées, alors que le secteur est confronté au défi d'une surabondance d'approvisionnement due au bond de la production américaine et au déclin de la demande chinoise. /Photo d'archives/REUTERS

En indiquant il y a deux ans avoir établi une "short-list" de six compagnies européennes pour ses projets d'expansion, sans préciser l'identité de celles-ci, la compagnie publique Qatar Petroleum (QP) avait déclaré qu'elle annoncerait le nom de ses partenaires au premier trimestre 2020.

D'après les sources, cette décision a été reportée de plusieurs mois.

QP a refusé de s'exprimer.

L'une des sources a déclaré que le Qatar avait décidé de solidifier la structure de financement du projet avant de se tourner vers des compagnies pétrolières étrangères, estimant qu'une décision devrait être officialisée à la fin de l'année.

Trois autres sources au fait des négociations ont confirmé le report de la décision à la seconde moitié de l'année, l'ampleur de l'extension combinée à la perspective du déclin des prix du gaz affectant chaque aspect des partenariats potentiels.

"Les échanges sont centrés sur la valorisation du projet qui affecte les capitaux et le financement", a déclaré une source.

Le Qatar détient les plus importants gisements de GNL.

QP veut augmenter sa production de GNL de 60% à 126 millions de tonnes par an (mtpa) d'ici à 2027, en construisant plusieurs nouveaux sites de production. Le Qatar a indiqué par le passé qu'il pourrait bâtir seul ces sites si nécessaire mais qu'il préférait s'entourer de partenaires pour partager risques et coûts et intégrer de nouveaux clients.

Total, qui a tenté de resserrer ses liens avec QP, entend prendre une participation dans le projet, de même qu'Exxon Mobil et Royal Dutch Shell, ou encore Chevron et Eni.

(Eric Knecht, Dmitry Zhdannikov et Ron Bousso; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS