Orange inaugure deux datacenters à impact énergétique réduit

Mercredi 1er juin, Orange a inauguré physiquement un datacenter en Normandie. Il signe la nouvelle politique de l'opérateur en matière de centres de données, dont le nombre est passé de 17 à 3 en France. Ces nouveaux sites de stockage de données devraient participer à la réduction de l'impact écologique de l'opérateur. 

Réservé aux abonnés
salle technique data center Orange
D'une surface de 18 000 mètres carrés, le nouveau data-center d'Orange emploiera 60 personnes dont 20 salariés de l'opérateur.

Bien qu'en fonction depuis plusieurs mois, il aura fallu attendre le mercredi 1er juin pour l'inauguration officielle du Normandie 2 - le deuxième datacenter d'Orange située à Val de Reuil (Eure) dans la région éponyme. Mesurant 18 000 mètres carrés, Il est situé à quelques centaines de mètres du premier qui dispose de 16 000 mètres carrés. Les deux bâtiments sont actuellement séparés par une prairie bucolique. Du côté de l'opérateur, on indique qu'à terme, deux autres bâtiments pourraient encore être construits.

Nouvelle stratégie d'Orange

Ce nouvel édifice s'inscrit dans la stratégie d'Orange en matière de datacenters, "un enjeu fondamental" selon les mots de Fabienne Dulac, la directrice d'Orange France, présente sur les lieux. L'opérateur s'est appuyé dans un premier temps sur 17 sites de stockage répartis sur tout le territoire avant de rationnaliser. Le nombre de datacenters a été ramené à 3. Aux deux bâtiments normands, il faut ajouter un troisième construit à Amilly, à proximité de Chartres.110 kilomètres de fibre optique ont été posés pour relier les deux sites, l'un servant de sauvegarde de l'autre. Cette nouvelle architecture est prévue pour le développement des usages des 10 années à venir. 

Fabienne Dulac a indiqué que ces nouveaux datacenters étaient "évolutifs, fiables et avait une meilleure empreinte environnementale", grâce notamment à une "éco-conception". 

Un centre pour réduire l'empreinte écologique

La localisation normande n'a pas été retenue au hasard. La douceur du climat local permet le recours à la technique de refroidissement dite de free cooling (soit le recyclage de l'air extérieur pour rafraîchir les serveurs dans les salles dédiées). Orange assure qu'en l'état et fort du savoir faire des ingénieurs maison, le recours à la climatisation n'est nécessaire que durant deux mois. La température au sein du datacenter oscille entre 16 et 26 degrés, quand le taux d'hygrométrie peut varier entre 20 et 70 %.

Grâce au free cooling, les nouveaux data centers afficheraient un score de PUE (power usage effectiveness) de 1,3. Cet agrégat mesure le rapport entre l'énergie consommée par le datacenter et celle utilisée par l'équipement informatique. L'objectif affiché par l'opérateur est de descendre à 1,2.

Un espace pour la recherche d'orange

Par ailleurs, Orange a contractualisé avec Boralex Engie et Total Energie un "power purchase agreement" (PPA), un accord qui couvre "l'équivalent de la consommation des trois data centers avec de l'électricité d'origine renouvelable". 

Le nouveau datacenter normand compte six salles pour héberger les données d'Orange, celles de ces clients particuliers, mais aussi pour les clients entreprises d'Orange Business Services. Au moment de l'inauguration, seulement deux salles sont ouvertes et pour ce que nous avons pu voir, l'une d'entre-elles n'est pas encore remplie. Cinq de ses salles ont une superficie de 700 mètres carrés, la dernière atteint 900 mètres carré. La raison invoquée par les experts d'Orange présents sur place et qui faisaient visiter les lieux est un besoin d'espace pour "des activités de recherche de l'opérateur". 

Des critères de sécurité

Le datacenter voisin, Normandie 1, est lui découpé en quatre salles de 1200 mètres carrés. Le nouveau découpage a été fait car il offre davantage de possibilités d'évolution au fil du temps et de demandes exprimées par Orange Business Services.  

Outre le climat, deux autres facteurs ont présidé au choix des sites normands et de celui de Chartres : la faible activité sismisque et l'éloignement des couloirs aériens. 

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs